Assistant comptable : descriptif du métier

Comment devenir assistant comptable ?

L’assistant comptable est un professionnel de la tenue des comptes d’entreprise. Cette fonction est généralement la porte d’entrée dans le domaine de la comptabilité. Au service d’une entreprise comme employé ou dans un cabinet, l’assistant-comptable est un maillon essentiel de la production de l’information comptable. Nous vous présentons ce métier sous tous ses angles : les diplômes qui permettent d’y accéder et les débouchés que la carrière d’assistant-comptable offre.

Les formations de MAESTRIS BTS pour devenir assistant comptable

Si vous envisagez de devenir assistant-comptable, MAESTRIS BTS vous offre la formation la plus adéquate pour y parvenir. Le BTS Comptabilité et Gestion (CG), l’une des 3 formations de la filière Comptabilité Gestion Administratif chez Maestris, prépare les bacheliers de toute spécialité à exercer comme assistant-comptable dans une entreprise. Sanctionné par un diplôme d’État bac+2, cette formation est accessible sur 6 des 9 campus de l’école MAESTRIS BTS en France (Lille, Toulouse, Paris, Reims, Aix-en-Provence et Lyon). 

Le BTS CG de Maestris BTS prépare les étudiants à participer à toutes les principales missions de la comptabilité dans les entreprises, aux côtés d’un comptable ou d’un auditeur. Le programme des matières couvre tous les grands axes et les compétences essentielles à l’exercice du métier de comptable. L’élève est ainsi formé :

À l’issue du BTS CG, l’élève dispose de toutes les compétences nécessaires afin de gérer les obligations comptables, participer à la production d’une information comptable de qualité et produire les comptes annuels et rapports financiers à destination des diverses parties prenantes. En plus de ces matières professionnelles, le cursus du BTS Comptabilité et Gestion comprend aussi des matières générales.

Le but recherché est de donner aux titulaires de ce BTS tous les outils pour réussir dans le monde professionnel, assurer leur mobilité et le développement de leur carrière. On peut citer parmi ces matières l’anglais, les mathématiques financières, la culture économique, juridique et managériale. C’est donc une formation complète que MAESTRIS BTS propose, afin de maximiser les chances de décrocher un bon emploi avec un salaire satisfaisant.

Être titulaire d’un baccalauréat est le seul prérequis pour l’admission au BTS Comptabilité et Gestion. Les cours sont dispensés sur deux ans selon deux modalités : soit en formation initiale classique ou en alternance. Cette dernière option est appréciée d’un nombre important d’élèves, car elle permet d’obtenir de l’expérience professionnelle en tant qu’assistant-comptable en alternance, avant même d’être sorti de l’école. Pour les étudiants en formation initiale classique, une immersion dans le monde professionnelle est aussi obligatoire avec un stage à effectuer chaque année.

Quelles sont les missions d’un assistant-comptable ?

Un assistant-comptable est un expert de la tenue des comptes. Il suit la comptabilisation des opérations de l’entreprise. En fonction de l’activité de l’entreprise et de son organisation comptable, il pourra avoir les missions suivantes :

Quelles qualités pour être assistant-comptable ?

L’assistant comptable évolue dans un environnement spécifique. Pour mener à bien ses missions, il doit disposer de certains atouts et qualités pour réussir : 

Combien gagne un assistant-comptable ?

Le salaire d’un assistant-comptable en début de carrière se situe entre 1 800 et 2 200 euros par mois. Il varie en fonction de son niveau (bac+2 ou bac+3) et de la ville dans laquelle l’entreprise qui l’emploie est installée. Avec l’expérience, son salaire pourra atteindre 2 500 euros par mois, voire plus.

Perspectives et débouchés avec le poste d’assistant comptable

Une fois que vous êtes titulaire du BTS CG, vous avez la possibilité à tout moment de votre carrière de continuer vos études et vous spécialiser. Vous avez par exemple la possibilité de faire un Bachelor en finance à l’ENGDE (École Supérieur de Gestion et d’Expertise Comptable), qui est un établissement du réseau Eductive tout comme MAESTRIS BTS. Vous pouvez aussi passer un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) ou un Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion.

Au niveau de la carrière, l’assistant-comptable et administratif possède plusieurs possibilités d’évolution. Il peut devenir comptable, puis responsable comptable avec de l’expérience. Des formations complémentaires peuvent aussi lui permettre de devenir contrôleur financier, contrôleur de gestion, responsable administratif et financier, ou expert-comptable.

200