Responsable commercial : descriptif du métier

Comment devenir responsable commercial ?

Voulez-vous devenir un responsable dans le secteur commercial ? Dans ce cas-là, vous devez vous tourner vers le bon endroit pour vous former dans les meilleures conditions. Rendez-vous auprès de l’école d’étude supérieure MAESTRIS BTS pour obtenir les formations les plus adaptées à vos besoins. La formation qui vous est proposée se trouve dans la filière commerce, marketing et communication. Elle va vous permettre de développer vos compétences pour manager des projets marketing et communication divers.

En même temps, vous développerez chacune de vos compétences au sujet de la politique commerciale d’une entreprise. Vous serez entre des mains d’experts et de professionnels expérimentés. Découvrez de plus amples renseignements sur le poste en question en parcourant le corps de cet article.

Les formations de MAESTRIS BTS pour devenir responsable commercial

La formation d’un responsable web marketing vous permet d’acquérir des compétences en management d’une équipe commerciale. Vous allez aussi être plus compétent en gestion opérationnelle, en animation et en dynamisation de l’offre commerciale. Vous serez en mesure de développer la relation client et vente-conseil. Tout au long du cursus, il y a des matières professionnelles et des matières générales à étudier. Il y a par exemple la culture générale et expression, la culture économique, managériale et juridique. Il y a également les études commerciales, la valorisation de l’offre des services et produits, la fixation des objectifs commerciaux, la réalisation de plannings, etc.

Le programme est tout à fait complet et inclut le développement et la fidélisation des clients. Les apprentis concernés vont également étudier l’agencement et le maintien d’un espace commercial fonctionnel et attractif. L’étude de l’élaboration de budget et du suivi des règlements est aussi à prévoir. Chaque apprenti peut avoir droit à des études concernant l’intégration et le recrutement, l’organisation du travail, la répartition des tâches. Les intervenants et les formateurs enseignent également le diagnostic stratégique, la communication orale et d’autres matières intéressantes. MAESTRIS BTS vous propose un cursus de qualité pour une meilleure insertion au monde du travail. Vous méritez une première expérience professionnelle bien réussie.

Quelles sont les missions d’un responsable commercial ? 

La principale mission du responsable commercial concerne le développement commercial, le management et la gestion client. En exerçant cette profession, vous allez créer un plan de prospection commerciale et identifier de nouveaux prospects. La prospection fait aussi partie de vos attributs : par email, téléphone ou autre. Il y a également la création et le déroulement de la présentation commerciale. En plus de tout cela, la personne en question doit avoir la maîtrise du discours commercial et des supports de vente.

Parmi les autres tâches à accomplir, il y a encore la rédaction des contrats commerciaux et des offres. Sur le plan management, le salarié concerné se charge du recrutement des membres composant son équipe commerciale. La formation et la coordination des attachés commerciaux ressort aussi de ses compétences. Il revient à ce professionnel d’animer et de diriger la force de vente. En étant bien formé en la matière, vous saurez comment procéder à l’analyse des résultats obtenus et à la réalisation des reportings à la direction. En ce qui concerne la gestion client, il y a les missions de rencontre avec les clients afin de garantir le suivi commercial. Il y a encore la réalisation d’une veille commerciale sur le secteur concerné, l’évaluation et l’identification des actions à mener selon chaque client. 

Quelles qualités pour être responsable-commercial ?

Un responsable développement commercial est un individu qui possède un certain savoir technique. Le professionnel en question doit bien connaître son entreprise et son fonctionnement interne sans oublier son positionnement. La gestion des stocks doit aussi faire partie de ses principales qualités. Il faut également qu’il comprenne finement chaque produit ou chaque service vendu par sa société avec ses avantages concurrentiels. En plus de tout cela, la personne concernée doit avoir le sens de la négociation. Il faut être proactif, autonome, intuitif, convainquant pour pouvoir exercer ce genre de métier. Afin d’inciter chaque client à la signature d’un contrat, il faut posséder une force d’assertivité.

Pour la motivation des attachés commerciaux, le leadership est une capacité nécessaire. Occuper un poste dans le domaine commercial requiert une capacité à créer des liens avec divers gens (attachés commerciaux et clients). L’aisance sociale est un port fort à ne pas prendre à la légère. Par ailleurs, il y a encore d’autres savoir-être à posséder : animation d’équipe, communication, résistance au stress, persévérance. Les déplacements peuvent être fatigants, alors vous devez être prêt à cela. Pour trouver les solutions les plus adaptées, vous devez avoir une envie de comprendre en plus d’une écoute active. L’équipe de maestris bts peut vous aider dans l’acquisition de ces nombreuses qualités dans les meilleurs délais.

Combien gagne un responsable-commercial ?

Le salaire d’un responsable-commercial est d’environ 52 000 euros tous les ans. En moyenne, vous pouvez gagner entre 3 000 euros et 3 500 euros bruts tous les mois. Au début de carrière, le salaire moyen à prévoir est de 34 000 euros chaque année, soit 2 000 euros à 2 500 euros bruts chaque mois. Après quelques années d’expérience, cela peut atteindre les 63 000 euros par an. La rémunération peut varier selon le secteur en question. Un manager commercial dans le domaine de l’informatique peut être rémunéré plus que d’autres responsables commerciaux dans d’autres domaines. Certaines entités professionnelles recrutent les bons profils en proposant des packages extrêmement compétitifs. Les secteurs du luxe peuvent être très rémunérateurs.

Les primes sur objectifs ont également une influence sur la rémunération. Un bachelor responsable développement commercial débouché peut percevoir jusqu’à 5 400 euros bruts par mois et 84 000 euros bruts par an. Le gain peut se diviser en deux parties différentes : la partie fixe avec un taux horaire et la partie variable. Son niveau peut être différent en fonction de la taille de la société concernée. La localisation géographique des entreprises peut aussi être un facteur à considérer. Formez-vous chez maestris bts afin d’obtenir les bagages adéquats pour être payé comme il se doit. Les théories et les pratiques programmées dans les formations vous seront très utiles. 

Un responsable commercial est une personne libre dans ses actions et dans ses stratégies. Cela est valable à mesure qu’il atteint l’augmentation de chiffres d’affaires de son entreprise. Vous pouvez obtenir des contrats importants tout en sachant bien gérer vos horaires. Les offres d’emplois sont assez nombreuses et il y en a des secteurs différents. Le contact avec les collaborateurs et les clients n’est pas toujours simple, mais avec une bonne formation, vous saurez exactement ce qu’il faut faire à chaque situation. Vous pourrez subir une pression afin de réussir à atteindre les objectifs fixés, mais avec une bonne gestion du stress, vous en sortirez toujours vainqueur. Maintenant que vous connaissez plus de détails au sujet du poste, vous savez ce qui vous attend réellement.

200