Responsable marketing : descriptif du métier

Comment devenir responsable marketing ?

Avec l’essor spectaculaire du domaine marketing et la rude concurrence dans le monde des affaires, la branche marketing devient un secteur d’avenir pour les chercheurs d’emploi. Toute entreprise en quête de développement rapide et durable doit s’appuyer sur l’expertise, les talents créatifs et le sens relationnel d’une équipe marketing dynamique et polyvalente. C’est donc la perspective d’une brillante carrière pour tous ceux qui apprécient l’innovation, la communication et la créativité. Mais, encore faut-il disposer de toutes les compétences et les qualités requises par les recruteurs pour bâtir un avenir professionnel brillant dans le secteur marketing !

Les formations de MAESTRIS BTS pour devenir responsable marketing

Avec l’émergence constante de nouveaux marchés, le monde marketing recrute sans cesse. C’est un métier qui offre de belles opportunités d’emploi à tous ceux qui souhaitent mener une carrière à la fois épanouissante et stimulante. Mais, il faut disposer de toutes les compétences solides requises par ce secteur en pleine expansion. Avec MAESTRIS BTS, acquérez les connaissances et les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’un responsable-marketing. Nous formons de futurs professionnels marketing capables de répondre aux exigences de plus en plus pointues des recruteurs et du marché. Grâce à une formation complète et de qualité, vous maîtrisez toutes les ficelles du métier. Vous pourrez choisir entre différentes filières pour accéder au poste de responsable des études marketing comme :

Au cours de votre cursus, nous vous délivrons tous les secrets d’une carrière marketing réussie. Les études conjuguent théories et pratiques pour former des professionnels opérationnels et capables de faire face à toutes les situations.

Responsable-marketing : rôle et fonction

Un des pions stratégiques de la gestion d’entreprise, le responsable-marketing digital occupe une place importante au sein d’une société. Il contribue grandement et directement à l’optimisation du chiffre d’affaires de la structure grâce à ses responsabilités axées sur la politique commerciale et la relation client. Dans sa carrière marketing, un responsable des projets marketing prend en charge différentes missions :

Définition et application de la politique commerciale

Un responsable des études marketing s’occupe du développement et de l’élaboration de la stratégie marketing de l’entreprise, y compris la politique de communication et de promotion. En étroite collaboration avec les chefs de produits et les commerciaux, il établit les actions de promotion, d’animation et de communication à mettre en place. Ce professionnel effectue, en plus, une veille marketing et garantit le développement de nouvelles gammes ainsi que la gestion du budget marketing.

Élaboration, mise en œuvre et amélioration des méthodes marketing

Un responsable des projets marketing assure l’analyse des statistiques de ventes ainsi que les résultats obtenus par rapport à la prévision afin de mener des actions de relance ou de fidélisation. C’est lui qui prend également en charge la gestion des bases de données produits et des fichiers clients. Il conçoit et gère les outils marketing et le site web de l’entreprise, tout en coordonnant l’évolution du showroom et des activités y afférentes. Pour améliorer les ventes, cet expert doit également favoriser la prospection ainsi que réaliser des enquêtes de satisfaction client et des études de marché. Il évalue les opportunités et les risques afin de pouvoir apporter les améliorations nécessaires et d’anticiper.

Organisation, coordination et animation de l’équipe marketing

En tant que responsable des projets marketing, il doit assurer la coordination et l’animation de l’équipe marketing. C’est lui qui fixe les objectifs à atteindre par son équipe et qui met en place les plannings à suivre. Il forme et informe ses collaborateurs, tout en suivant de près les résultats de leurs opérations.

Quelles qualités pour être responsable-marketing ?

Être responsable des études marketing est synonyme d’un expert aux multiples casquettes. Vos qualifications et vos compétences ne sont pas les seuls critères requis pour exercer cette fonction. Le métier sollicite également vos savoir-faire techniques et vos qualités humaines.

Grande autonomie et capacité organisationnelle inégalées

Un expert doté d’une grande autonomie et d’une capacité organisationnelle sans faille trouvera aisément sa place dans le monde marketing. Ce sont des qualités indispensables pour réussir à assumer les nombreuses responsabilités et à gérer différentes situations.

Sens de la responsabilité éprouvé

Véritable pilier de la croissance d’une entreprise, un responsable des projets marketing dirige l’équipe marketing, assure les prévisions de production et de vente ainsi que l’amélioration des affaires marketing. Pour parvenir à endosser ces nombreuses missions, un sens de la responsabilité éprouvé se révèle indispensable.

Aisance relationnelle et sens de l’écoute confirmés

Au cours de sa mission, un responsable de la filière marketing est toujours amené à communiquer avec l’équipe interne, les clients, les fournisseurs et les différents partenaires. Il doit donc posséder une certaine aisance relationnelle et une parfaite maîtrise de l’art de la négociation. Il faut qu’il soit doué avec la communication, capable de mettre à profit ses qualités relationnelles et d’exprimer ses talents de communicant. Doué en travail d’équipe, il doit également faire preuve d’un sens de l’écoute confirmé pour réussir à comprendre et à gérer son équipe marketing ainsi qu’à mieux communiquer avec les clients et partenaires.

 Maîtrise des dernières innovations technologiques

Le secteur marketing exige un expert créatif et curieux ainsi qu’un penchant pour l’innovation qui a la parfaite maîtrise des outils et des technologies marketing, numériques et informatiques. Il faut être l’avant-garde des dernières tendances dans ce domaine en plein essor, surtout en matière d’équipements informatiques et numériques comme les outils de veille marketing et de suivi des ventes ainsi que les outils de promotion et de communication dernière génération.

Dynamisme à toute épreuve

Un responsable du secteur marketing travaille aussi bien en bureau que sur terrain. En plus de gérer les affaires marketing et administratives en entreprise, il doit également se déplacer de temps en temps avec son équipe et sera sollicité par différentes entités au sein de la société. D’où l’importance de se montrer dynamique et réactif à toutes les épreuves.

Capacités linguistiques

Un responsable des études marketing multilingues est, par ailleurs, promis à un brillant avenir dans le marketing. Ce métier demande une large communication avec des publics variés et la conquête des marchés internationaux. La maîtrise de plusieurs langues sera donc un vrai atout.

Combien gagne un responsable marketing ?

Le métier de responsable des projets marketing est bien rémunéré, du fait que ce professionnel assure différentes responsabilités. Un salaire très attractif est donc au rendez-vous. En général, un responsable des études marketing junior gagne entre 35000 et 45000 euros bruts par an, en fonction de ses qualifications et de ses missions. Un responsable web marketing sénior, de son côté, peut percevoir un salaire de 45000 euros à 60000 euros. Mais, cette somme pourra varier en fonction de plusieurs paramètres comme la taille de l’entreprise, l’expérience ou le secteur d’activité.

Responsable-marketing : un métier à fortes perspectives d’évolution

Le marketing est un secteur à fortes perspectives d’évolution. Avec le temps, vos compétences et vos qualités pourront vous permettre de faire évoluer votre carrière vers des postes plus intéressants. Il est possible d’explorer de nouvelles perspectives, en accédant au poste de directeur marketing, de brand manager ou de consultant marketing.

200