Actualité Maestris BTS

Ciné-tourisme : Quand les touristes se rendent sur des lieux de tournage

Le tourisme est le moyen par excellence pour s’évader et découvrir culture et patrimoine, et pour certains, le cinéma joue un certain rôle dans le choix de la destination. Apparaitre dans un film à gros budget est un enjeu pour les territoires.

Le Ciné-Tourisme, qu’est-ce que c’est ?

Le tourisme et le cinéma

La définition du tourisme est le fait de voyager pour son plaisir. C’est tout naturellement que les personnes sont influencées par des œuvres culturelles, notamment des films et séries. Le fait qu’un lieu apparaisse de façon récurrente ou non dans un film ou une série peut devenir une aubaine pour la collectivité et un enjeu économique certain.Des œuvres à succès telles que Game of Thrones ou le Seigneur des Anneaux, vues à travers le monde, ont eu des succès tels que des agences de voyages propose des circuits organisés pour découvrir les lieux de tournages afin de marcher dans les traces des acteurs.

Les enjeux des lieux de tournages

En France, les collectivités soutiennent des tournages d’œuvres audiovisuelles sur leurs territoires dans le but d’avoir un impact positif sur leurs économies.Il existe deux types de retombées pour les collectivités :Directes :
  • Location de lieux pour les tournages
  • Emploi de techniciens locaux ou appel à des figurants
  • Restauration et hôtellerie
  • Constructions d’installations
Indirectes :
  • Mise en lumière des paysages ou patrimoines
  • Augmentation de la fréquentation touristique
  • Mise en place ou amélioration des infrastructures touristiques
  • Création de tours
Le tourisme est un milieu qui a certes souffert lors de la crise sanitaire, mais qui reprend des couleurs. Si ce n’est à l’étranger, les Français peuvent découvrir et redécouvrir leur propre pays en voyageant à travers la France. Maestris BTS propose le BTS Tourisme formant à ce domaine clef.

Ces films et séries à succès qui attirent les touristes sur les lieux de tournage

Dunkerque

Le film de Christopher Nolan, sorti en 2017, retrace « Dynamo ». L’opération de sauvetage de troupes organisée par le Royaume-Uni lors de l’invasion allemande de la France, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le film a certes romancé l’opération, mais il a eu un impact très positif pour la ville de Dunkerque.Les équipes de tournages ont fait tourner les restaurants et hôtels lors de leur passage, si bien que 19 millions d’euros de recettes ont été générés pendant les 5 semaines de tournage.L’été 2017, suite à la sortie du film, la fréquentation des touristes a bondi de 176% en juillet et 536% en août selon l’office de tourisme de la ville. Il indique également que sa vente de produits dérivés a été multipliée par 4.

Meurtre au paradis

Meurtre au Paradis est une série télévisée franco-britannique de 10 saisons (toujours en cours), et est diffusée dans 230 territoires à travers le monde. Le feuilleton met en scène une équipe d’enquêteurs sur l’île fictive de Sainte-Marie dans les caraïbes, en réalité la Guadeloupe.Les retombées directes sont estimées à 4,9 millions d’euros par saison, et un tour de 5 heures a été organisé pour découvrir les lieux de tournages de la série.

Le seigneur des anneaux

Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit sont deux trilogies de films adaptant au cinéma les œuvres de J.R.R Tolkien. La Nouvelle-Zélande, ayant accueilli sur son sol le tournage les deux trilogies de Peter Jackson, a vu sa renommée exploser et perdurer après la sortie des derniers films. A tel point que des tours se sont organisés pour découvrir les lieux de tournages.« Un économiste a estimé les retombées économiques entre 30 et 300 millions d’euros » énonce en 2018 Ellen Drower, chargé de relation publique de 100% Pure New Zélande, agence de tourisme locale.L’annonce de la sortie prochaine d’une série Seigneur des Anneaux sur Amazon Prime, bien qu’elle soit filmée aux USA, ravis la Nouvelle-Zélande.
200