X
Restons en contact
Maestris-bts répond à toutes vos questions
En savoir plus
domaine

Transport Transport

La filière Gestion des Transports et Logistique Associée

La filière Gestion des Transports et Logistique Associée

Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée de l’école Maestris BTS est un diplôme d’État vous offrant de réelles perspectives de carrière dans des postes très divers.
La branche transport compte parmi les secteurs d’activité les plus dynamiques en France. L’intensification des échanges internationaux, la recherche d’une plus grande réactivité commerciale par les entreprises face à une concurrence toujours plus accrue ont entraîné une réorganisation des métiers du transport.

Pour répondre à cette demande de nouvelles compétences, les entreprises se tournent vers des jeunes titulaires du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée.
Associez le goût des contacts humains et le sens de l’organisation, l’adaptabilité nécessaire au management des hommes et la rigueur de la gestion de moyens matériels, et vous pourrez évoluer dans ce secteur en pleine expansion.

De l’entreprise de transport de marchandises aux commissaires de transport, de l’entreprise de production transportant pour son propre compte à l’entreprise de transport spécialisée opérant sur la France ou dans toute l’Europe, ce secteur ne cesse de se développer.
Le secteur du transport composé de milliers de sociétés de taille internationale ou régionale s’inscrit dans le développement des échanges commerciaux et industriels en intégrant une notion essentielle aujourd’hui : le développement durable.

[ Le cursus Transport ]

Objectifs du cursus Gestion des Transport et Logistique Associée

LES OBJECTIFS DU CURSUS GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE ASSOCIEE

Notre ambition ? Vous donner toutes les clés afin de maîtriser les multiples facettes du secteur des transports et de la logistique, dans un contexte où ces industries s’imposent comme quelques-unes des plus dynamiques de l’économie mondiale.

La formation du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée est polyvalente.

Elle porte sur l’étude des différents contrats nationaux et internationaux, la réglementation douanière et professionnelle, l’organisation des services de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, la gestion des moyens matériels et les activités commerciales liées aux différents modes de transport de marchandises.

Cette bonne maîtrise de l’ensemble des modes de transport vous permettra de construire une supply chain optimisée au sein de votre entreprise ou pour vos clients.

Vos compétences en gestion vous permettront de créer ou reprendre une entreprise de transport puisque ce diplôme délivre, par équivalence, l’attestation de capacité professionnelle.

Pédagogie de la filière Gestion des Transport et Logistique Associée

LA PEDAGOGIE DE LA FILIERE GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE ASSOCIEE

Rattachées au réseau Eductive Group, les écoles Maestris BTS s’appuient sur le savoir-faire de ce groupe d’enseignement supérieur privé et proposent une pédagogie vivante et engagée. Les enseignants et intervenants, reconnus dans la profession, se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous, tout au long de votre cursus. Les cours dispensés au sein de nos écoles reposent sur deux socles principaux. D’une part, des connaissances théoriques solides, afin de maîtriser les fondamentaux du domaine choisi. D’autre part, des mises en pratique sous forme de stages en entreprise, serious game et sorties pédagogiques, gages d’une prise de conscience des réalités du métier sur le terrain. Une méthode d’enseignement qui vous assure un bon niveau d’opérationnalité et vous ouvrira la voie vers le monde professionnel.

Après le cursus Gestion des Transport et Logistique Associée

QUELLES OPTIONS APRES LE CURSUS GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE ASSOCIEE

À la fin de votre cursus Gestion des Transports et Logistique Associée, vous aurez tous les outils en main pour élaborer des stratégies durables et novatrices dans l’ensemble des secteurs géographiques existants. Consciente de la nécessité d’être en relation étroite avec le monde professionnel, l’école Maestris BTS entretient depuis plusieurs années des rapports directs avec des entreprises françaises. Ces partenaires ne manqueront pas de vous conseiller quant aux choix de carrière qui s’ouvrent à vous suite à vos études.

Métiers de la filière Gestion des Transport et Logistique Associée

LES METIERS DE LA FILIERE GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE ASSOCIEE

Cette formation mène à des emplois très variés de : Chef d’exploitation ou adjoint (responsable de l’acheminement des marchandises), Responsable d’affrètement, Gestionnaire de parc ou de stock, Agent du service après-vente, Commercial au sein d’une entreprise de transport, Responsable de dépôt ou des expéditions, Dispatcher, Responsable qualité, etc.

Le titulaire d’un BTS Gestion des Transports et Logistique Associée peut occuper des postes stratégiques dans le déroulement d’une chaîne logistique, à l’import comme à l’export : pré-acheminement, transport international, douane, stockage, post-acheminement.

Les diplômés peuvent travailler dans des structures très variées :

  • Entreprises de transport de marchandises : service exploitation import, export ou national, commercial, suivi des litiges, qualité.
  • Transitaire ou commissionnaire de transport : service aérien, maritime, douane.
  • Entreprises industrielles : service Supply Chain logistique import-export, achat transport.
  • Plateformes logistiques : réception et gestion des stocks, organisation des expéditions, suivi qualité.
Financer votre cursus Gestion des Transport et Logistique Associée

COMMENT FINANCER VOTRE CURSUS GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE ASSOCIEE

Outre les prêts étudiants et les jobs d’été, un certain nombre de solutions existent afin de vous aider à financer vos études.

En premier lieu, l’alternance, sous forme de Convention de Formation Alternée (l’entreprise verse à son appréciation une indemnité de stage), ou de Contrat de Professionnalisation (vous avez un contrat de travail et vous êtes rémunéré lors de votre stage en entreprise). En deuxième lieu, le Compte Personnel de Formation (CPF), à l’attention des salariés qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences (pendant toute la durée de leur formation, les salariés sont rémunérés). En dernier lieu, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), qui permet à toute personne ayant déjà travaillé dans un secteur précis d’obtenir une certification et ainsi d’évoluer. Attention, certains de ces dispositifs sont soumis à condition. Le Contrat de Professionnalisation, par exemple, s’adresse seulement à trois types de personnes : les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, les jeunes de plus de 16 ans et moins de 25 ans, et les bénéficiaires de minima sociaux.