Le titulaire du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée gère des flux nationaux et internationaux de marchandises. Il organise et optimise des opérations de transport et prestations logistiques dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne les opérations entre les différents services et les partenaires extérieurs. Il a vocation à manager et animer une équipe. Il maîtrise enfin les compétences de gestion qui lui permettrait de créer, de reprendre ou de développer une entreprise dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique.
Notre ambition ? Vous donner toutes les clés afin de maîtriser les multiples facettes du secteur des transports et de la logistique, dans un contexte où ces industries s’imposent comme quelques-unes des plus dynamiques de l’économie mondiale.
La formation du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée est polyvalente.
Elle porte sur l’étude des différents contrats nationaux et internationaux, la réglementation douanière et professionnelle, l’organisation des services de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, la gestion des moyens matériels et les activités commerciales liées aux différents modes de transport de marchandises.
Cette bonne maîtrise de l’ensemble des modes de transport vous permettra de construire une supply chain optimisée au sein de votre entreprise ou pour vos clients.
Vos compétences en gestion vous permettront de créer ou reprendre une entreprise de transport puisque ce diplôme délivre, par équivalence, l’attestation de capacité professionnelle.
14 semaines.
3 jours en entreprise / 2 jours en formation.
Il convient d’être titulaire d’un baccalauréat général ou professionnel.
Les étudiants désirant suivre cette formation doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission. La décision d’admission se fera suite à l’examen des bulletins scolaires, des relevés de notes, de la lettre de motivation et éventuellement d’un entretien.
Épreuves | Forme | Durée | Coefficient |
---|---|---|---|
Culture Générale et Expression | Écrite | 4 h | 3 |
Langue Vivante A* | Écrite et Orale | 2h 20 | 1.5 |
Mise en oeuvre des opérations de transport et de présentations logisitques | Orale | 50 mins | 6 |
Culture économique, juridique et managériale | Écrite | 4h | 4 |
Conception d'opérations de transport et de présentations logistiques | Écrite | 4h | 6 |
Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques | Écrite | 3h | 4 |
Pérénisation et développement de l'activité de transport et présentation logistiques | Orale | 40 min | 4 |
* Liste des langues autorisé : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, japonais et hébreu.
L'une des deux langues vivantes étrangères choisies par la candidate ou le candidat est l'anglais
Cette formation mène à des emplois très variés de : Chef d'exploitation ou adjoint (responsable de l'acheminement des marchandises), Responsable d'affrètement, Gestionnaire de parc ou de stock, Agent du service après-vente, Commercial au sein d'une entreprise de transport, Responsable de dépôt ou des expéditions, Dispatcher, Responsable qualité, etc.
Le titulaire d'un BTS Gestion des Transports et Logistique Associée peut occuper des postes stratégiques dans le déroulement d'une chaîne logistique, à l'import comme à l'export : pré-acheminement, transport international, douane, stockage, post-acheminement.
Il doit donc maîtriser parfaitement tous les modes de transport : aérien, maritime, routier, ferroviaire, fluvial, d'un point de vue technique, réglementaire et juridique.
Les diplômés peuvent travailler dans des structures très variés :
Vous pourrez également poursuivre vos études en cycle supérieur Titres RNCP niveau VI - BAC +3 : De nombreux Bachelors permettent de compléter ce cursus en approfondissant des matières enseignées dans le BTS Gestion des transports et logistique associée.
Le jeune professionnel possédant ce diplôme est à la fois un technicien, un commercial, un gestionnaire mais aussi un superviseur d'équipe.
Le diplômé doit faire preuve des qualités suivantes :
Toutes ces missions stratégiques relèvent d'une véritable fonction de logisticien, nécessitant de la part des jeunes organisateurs de transport un grand sens de l'organisation, un esprit d'initiative et beaucoup d'énergie. En relation permanente avec des partenaires du monde entier, la maîtrise d'au moins une langue étrangère et le goût des contacts humains sont essentiels.
Les entreprises se tournent vers des jeunes titulaires du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée.
Associez le goût des contacts humains et le sens de l'organisation, l'adaptabilité nécessaire au management des hommes et la rigueur de la gestion de moyens matériels, et vous pourrez évoluer dans ce secteur en pleine expansion.
De l'entreprise de transport de marchandises à la société de location de véhicules industriels, de l'entreprise de production transportant pour son propre compte à l'entreprise de transport spécialisée opérant sur la France ou dans toute l'Europe, ce secteur ne cesse de se développer.
Le secteur du transport composé de milliers de sociétés de taille internationale ou régionale s'inscrit dans le développement des échanges commerciaux et industriels.
Francine EMERY, 15 ans d'expérience professionnelle au sein de grands groupes de transports internationaux, responsable du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée et membre des jurys depuis 2002.
Elle porte sur l’étude des différents contrats nationaux et internationaux, la réglementation douanière et professionnelle, l’organisation des services de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, la gestion des moyens matériels et les activités commerciales liées aux différents modes de transport de marchandises :
L'école ne participe à aucun événement actuellement