Les débouchés d’un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)

Les-débouchés-d-un-BTS-Services-Informatiques-aux-Organisations-SIO
Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), est un diplôme d’Etat accessible après le baccalauréat et délivre un bac+2 (120 crédits). Ce BTS propose deux spécialités différentes : la spécialité SLAM (conception et développement d’applications) et la spécialité SISR (administration des systèmes et des réseaux). Se spécialiser dans l’une des deux spécialités permet d’acquérir une compétence professionnelle de plus. 

La formation prépare de futurs experts dans la gestion du patrimoine informatique, la cybersécurité des services informatiques ainsi que dans le développement de logiciels utiles à une entreprise.   De par sa formation professionnalisante, le BTS SIO est principalement destiné aux étudiants souhaitant s’intégrer rapidement dans le marché.       

 

Les débouchés du BTS SIO 

 

Après l’obtention d’un BTS SIO, chaque étudiant est libre de pouvoir poursuivre ses études ou de s’insérer professionnellement.      

Concernant l’insertion professionnelle, de nombreux métiers s’offrent aux diplômés du BTS SIO tels que : 

 

Chargé d’études informatiques 

  Comme son nom l’indique, un chargé d’études informatiques va participer à la conception et à la coordination des nouvelles applications mobiles ou des logiciels informatiques.    Ce projet permet généralement de répondre aux attentes du client, ainsi toute une stratégie doit être mise en place pour recueillir les informations nécessaires et satisfaire ces futurs utilisateurs. Sa mission commence dès l’analyse du projet (respect du cahier des charges, analyse des coûts…).      

 

Développeur informatique et/ou d’application mobile 

  Les principaux objectifs d’un développeur informatique sont de concevoir des programmes informatiques et d’améliorer les logiciels de l’entreprise pour laquelle il travaille.     Cet expert en informatique doit dans un premier temps analyser les besoins des clients, pour ensuite établir un programme informatique qui va permettre de concevoir le projet (site web, logiciel, application…). Par la suite, il effectuera des tests afin de corriger toute défaillance pour qu’il soit fonctionnel.     

 

Webmaster  

  Un webmaster est le responsable d’un site internet. Ayant pour objectif de faire fonctionner le site internet de l’entreprise et l’animer, le webmaster est un élément clé au sein d’une équipe.      Il doit assurer une veille technologique permanente, insérer de nouveaux contenus (textes, images…), résoudre les bugs s’il y en a, voir même analyser son bon fonctionnement en observant les statistiques…     

 

Gestionnaire de parc informatique 

  Le gestionnaire de parc informatique favorise le bon fonctionnement de l’informatique au sein d’une entreprise. Ce métier consiste à installer et à gérer le matériel informatique.     Il va principalement exploiter l’ensemble des réseaux informatiques, mettre à jour les logiciels, et doit surtout être capable de résoudre l’ensemble des problèmes affectant l’informatique de l’entreprise.   De plus, c’est lui qui doit également réaliser l’inventaire des équipements informatiques et qui est en charge de leurs bons fonctionnements.      

 

Analyste programmeur 

  Le métier d’analyste programmeur est un combiné de plusieurs métiers d’origines : celui d’analyste et celui de programmeur. Le rôle d’un analyste programmeur est de trouver des logiciels face à la demande des clients, de développer un ou des programmes informatiques et va effectuer du codage pour résoudre les problèmes.     Ensuite, il devra bien évidemment effectuer une maintenance et s’assurer que tout fonctionne normalement.       

Sinon, pour la poursuite d’étude, il existe plusieurs cursus : 

     

Réaliser son BTS SIO au sein de l’école Maestris BTS 

  L’école Maestris BTS propose à ses étudiants une multitude de BTS, dont celui des Services Informatiques aux Organisations. Ce BTS SIO, visant à former de futurs experts en informatique, fournit à ses élèves le bagage de compétences informatiques nécessaire pour qu’ils réussissent leurs insertions professionnelles.    Cette formation, qui se déroule soit en initiale soit en alternance laisse le choix à l’étudiant de choisir le rythme qui lui correspond. Bien évidemment, il est toujours recommandé d’effectuer son BTS en alternance pour acquérir des compétences professionnelles plus rapidement et de se faire une idée de l’environnement dans lequel on souhaite travailler.      

De plus, les 11 campus répartis partout en France permettent aux étudiants de se former professionnellement non loin de chez eux. Et peu importe le choix du campus, tous les étudiants de Maestris BTS sont accompagnés du début à la fin de leur formation pour leur garantir la réussite.    

 

Crédit photo : Pexels  

200