Les différentes techniques de rédaction web

article-maestris-bts-les-differentes-techniques-de-redaction-web
La rédaction web consiste à créer du contenu conçu spécifiquement pour être diffusé sur Internet. Elle est de plus en plus utilisée par les entreprises, car elle permet de générer une plus grande visibilité. Cependant, pour que cela soit efficace, il est essentiel de respecter certains critères du web, sans lesquels le contenu risque de ne pas être mis en avant. Voici les 10 techniques à ne pas négliger pour la rédaction web.

 

Les 10 règles à ne pas négliger pour la rédaction web

 

Définir ses objectifs 

Avant de commencer l’écriture de votre article, il est impératif d’établir vos objectifs. Pour les établir, il ne faut pas hésiter à se poser de multiples questions telles que : 
  • La cible, 
  • Les attentes, 
  • Le ton, 
  • Le support de publication… 
Se questionner permet d’être plus efficace et de ne surtout pas dévier du sujet principal. 

 

Écrire de manière claire et concise 

Pour susciter l’intérêt de vos lecteurs, il est essentiel que le texte soit clair. De ce fait, il faut privilégier une écriture simple, claire, concise et explicite.  Il est donc également recommandé d’éviter les phrases trop longues : une idée par phrase (sujet, verbe, complément). 

 

Apporter une touche personnelle 

Si vous souhaitez que votre article soit lu et intéresse les lecteurs, vous devez lui apporter une touche personnelle. En effet, les lecteurs ne perdent pas leur temps à lire des articles qu’ils ont déjà vus ailleurs. Par conséquent, il faut se démarquer en apportant son propre style d’écriture. 

 

Rédiger un titre accrocheur et intuitif 

Le titre est sûrement l’élément le plus important, car c’est la première chose que les lecteurs voient.   Pour donner envie, le titre doit d’abord être accrocheur, mais également intuitif afin que les lecteurs aient une idée du thème et du ton de l’article. Le titre peut aussi être informatif, en incluant des éléments jugés importants pour le lecteur tout en le renseignant avec des informations importantes. 

 

Illustrer son article 

Un article est complet lorsqu’il est accompagné d’au moins une image. C’est un élément important, car il permet d’illustrer et d’appuyer les propos écrits, mais surtout parce que les images captent généralement davantage l’attention des lecteurs. Insérer une ou des images aide donc à captiver et rythmer la lecture des lecteurs.    Mais attention de ne pas surcharger le contenu avec trop d’images, au risque “d’étouffer” le texte.   Aussi, il faut bien penser à ce que la taille du fichier ne soit pas trop lourde car cela ralentit le chargement de la page. Et une page dont le chargement est trop long incite l’internaute à quitter la page avant même d’avoir lu l’article. 

 

Soigner son orthographe 

Soigner son orthographe est primordial dans un article, car cela reflète principalement la crédibilité de l’entreprise. Une bonne orthographe donne une impression de professionnalisme et de sérieux, et les lecteurs sont plus susceptibles de faire confiance à un entreprise soignant son écriture. Vos articles représentent également l’image de la marque, ainsi, si le texte est mal écrit, c’est toute la marque qui est impactée.  De plus, soigner son orthographe favorise la clarté, la compréhension et la facilité de lecture du texte. 

 

Améliorer l’article en pensant SEO 

Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques mises en œuvre ayant pour objectif d’améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour améliorer la position d’un article, il faut répondre aux attentes des moteurs de recherche en : 
  • Insérant des mots-clés dans l’article, 
  • Ajoutant des liens internes et externes (maillage), 
  • Remplissant les balises (balise title, balise meta, H1, H2, URL…), 
  • Mettant au minimum une image. 
 

Réaliser une mise en page 

Que ce soit pour l’esthétique ou pour la lisibilité, il faut absolument réaliser une mise en page de l’article. Ainsi, il convient d’aérer le contenu en :  
  • Écrivant un titre en gras en haut de page, 
  • Mettant des sous-titres pour structurer l’article, 
  • Insérant des visuels pour illustrer, 
  • Rédigeant des paragraphes courts et clairs, 
  • Finissant par une conclusion simple. 
 

Écrire en pyramide inversée 

La pyramide inversée est une technique de rédaction régulièrement utilisée dans la rédaction web. Et pour cause, elle a pour objectif de faire ressortir en premier les informations les plus essentielles et pertinentes, afin de captiver l’attention du lecteur.   Cela passe par un titre informatif et incitatif, suivi d’un chapô résumant l’article à l’aide des 5 W (Who, Why, Where, When, What) qui doivent être présents pour ensuite entamer avec un premier paragraphe accrocheur, où apparaissent les informations les plus générales. 

 

Se relire avant de poster 

La dernière étape avant de publier l’article, c’est la relecture. Cette étape garantit une meilleure qualité du contenu, permettant d’offrir une meilleure expérience de lecture aux lecteurs.   Ainsi, la relecture va permettre de corriger les fautes d’orthographe, d’améliorer la clarté des paragraphes ou encore de vérifier la véracité des informations fournies dans le texte.   

 

Le BTS Communication pour se former aux techniques de rédaction web 

 

Le BTS Communication est une formation d’une durée de deux ans, délivrant un diplôme d’État (fiche RNCP37198 publiée sur le site de France Compétences en date du 09/01/2023).  Ce diplôme ouvre les portes vers les métiers de la communication et de la publicité.    Maestris BTS est l’école de référence des BTS tertiaires, Grâce à son professionnalisme et son implantation dans 11 villes de France, Maestris BTS est l’école de référence des BTS tertiaires. Elle propose ainsi le BTS Communication en alternance ou en initial.   En formant des futurs spécialistes des techniques de communication, ce BTS prépare les étudiants à devenir efficace dans des services de communication d’entreprise, des agences de presse ou de publicité.   Au sein de l’école, la filière communication prépare les étudiants à maîtriser toutes les techniques de communication en milieu professionnel. Pour ce faire, l’école se base sur une pédagogie active et individualisée :  

  • Séminaires et Workshops, 
  • E-learning, 
  • BTS Blancs, 
  • Accompagnement individuel à la préparation des oraux.  
  Ainsi, le BTS Communication est donc un véritable atout pour débuter une carrière professionnelle active et peut également servir de tremplin pour des études supérieures.

 

 

Crédit photo : Pexels

200