Actualité Maestris BTS

Le lexique du marketing et de la communication

Le lexique du marketing et de la communication On a déjà abordé les thématiques du marketing et de la communication sous plusieurs prismes : avec la notion de parcours client, avec 5 sites pour suivre l’actualité du domaine, ou encore avec 5 chaînes YouTube pour faire votre veille autrement. Aujourd’hui, on va revoir les bases avec 9 mots de lexique qui traient du marketing, de la communication et du digital.

Reach

On entend par reach la capacité d’une publication sur le web, ou d’une campagne publicitaire (on et offline) à toucher un maximum d’individus appartenant à la cible de communication préalablement définie. C’est donc toutes les personnes qui vont être atteintes par vos messages, sous toutes ses formes : campagne facebook, spot radio, publication sur les réseaux sociaux, etc.

SEO

On parle de SEO (Search Engine Optimization) pour décrire toutes les techniques de référencement naturel d’un site web. Ce sont donc les actions entreprises pour gagner des places dans les moteurs de recherche, sur un ou plusieurs mots (ou expressions) clefs, sans investir dans un budget publicitaire. Le SEO nécessite donc d’établir une stratégie à long terme afin de positionner une entreprise ou une marque sur des termes spécifiques et stratégiques pour gagner en visibilité. vocabulaire communication

Brainstorming

Le brainstorming est un concept qui consiste à travailler en groupe, de trois ou quatre personnes comme de quinze ou vingt, afin de mélanger les idées de chacun dans le but d’aboutir à une idée finale créative, originale et cohérente. Pour que cela fonctionne, chacun doit donner ses idées sur la problématique de base, et personne ne doit juger ou critiquer ses collaborateurs. Une fois l’ensemble des propositions notées (sur des post-it, un tableau, ou un logiciel de mind-mapping), on les retravaille, toujours en groupe, pour aboutir à quelque chose de nouveau et pertinent.

Top of mind

La notion de top of mind s’applique à la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Qu’elle soit assistée ou spontanée, la notoriété qualifiée de top of mind correspond à la capacité d’une marque à être citée comme premier choix par les consommateurs. Par exemple, si l’on interroge des individus sur la question « Pouvez-vous me citer des marques d’eau », celle qui sera en top of mind sera celle le plus souvent citée en premier (Evian, Vittel, Cristalline, etc.).

vocabulaire communication 3

E-réputation

L’e-réputation correspond à l’image que l’on a d’une marque sur le web. Autrement dit, c’est l’image véhiculée par l’ensemble des présences médiatiques de la marque : réseaux sociaux, blog, site web, avis Google, etc. L’image voulue n’étant jamais la même que l’image perçue, il est très important de s’assurer que son e-réputation est bonne et maîtrisée !

Body-langage

Le body-langage, ou la communication non-verbale, c’est l’ensemble de vos gestes qui vont parler pour vous. La communication non-verbale a un véritable impact sur votre discours, car nos gestes parlent bien plus que ce que l’on peut penser. Par exemple, croiser les bras montre un enfermement, une situation où l’on est mal à l’aise, taper du pied en entretien montre notre stress, ne pas sourire donne une mauvaise image de nous auprès d’un recruteur, etc.

ROI

Le ROI, retour sur investissement en français, c’est le comparatif entre le succès d’une campagne publicitaire et le budget qui y a été investi (par exemple). Ainsi, le ROI doit répondre à plusieurs questions, qui elles-mêmes répondent à des objectifs précis. Par exemple, est-ce que les actions entreprises ont été rentables, est-ce que la campagne a permis de développer les ventes, de gagner en notoriété, etc.

vocabulaire communication 2

Inbound marketing

Les professionnels de l’inbound marketing, ce sont incontestablement les équipes de l’agence 1min30. On vous invite à visiter leur blog. Pour résumer, l’inbound marketing c’est miser sur une stratégie de contenus très développée afin de capter le besoins potentiels de ses clients. Pour cela, on peut mettre en place plusieurs types de contenus :

  • Livre blanc,
  • Tutoriels,
  • Infographies,
  • Etudes de cas,
  • Etc.

Storytelling

Le storytelling, vous connaissez sûrement, c’est comment raconter des histoires autour d’un produit. C’est devenu le sésame des marques, car un produit sans histoire ne se vend quasiment plus. Aujourd’hui, il faut contextualiser, jouer sur les sentiments, mettre en scène son produit pour lui donner une identité. C’est ça, l’art du storytelling. Il s’exerce essentiellement lors de campagne publicitaire (surtout à la télévision), mais il passe aussi par un site web, voire même une image de marque (par exemple l’entreprise Michel & Augustin).