X
Restons en contact
Maestris-bts répond à toutes vos questions
En savoir plus
Actualité Maestris BTS

Parcours Ressources Humaines en alternance à Reims

Mastère Pro Ressources Humaines Alternance Maestris Sup Reims

Romain WASILEWSKI raconte la fin de ses études en Ressources Humaines en alternance chez Maestris Sup Reims.

Romain, vient tout juste de terminer sa 5e année d’études avec un Mastère professionnel en Ressources Humaines chez Maestris Sup Reims. Il nous parle ici de son parcours et de son expérience en tant qu’étudiant en alternance en Ressources Humaines.

Quel a été ton parcours d’études après le Bac ?

J’ai effectué un BAC Sciences et Technologies Tertiaires option Administration. Ensuite, j’ai poursuivi mes études avec un BTS Assistant Trilingue (Français Anglais Allemand). Pendant ce cursus, j’ai dû effectuer des stages en entreprises pendant lesquels j’ai découvert les métiers des Ressources Humaines. N’ayant pas la possibilité de poursuivre dans la voie que j’avais choisie (celle des langues), je me suis orienté vers les métiers des RH. J’ai donc poursuivi avec une licence pro RH à l’IUT de Reims. A la fin de cette licence, on m’a proposé un CDI en Normandie. Je suis donc parti à l’aventure !
 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans les Ressources Humaines ?

D’être l’intermédiaire entre les salariés et la direction, mais également de devoir faire appliquer le droit avec tact à certains moments. Le relationnel me plait beaucoup, tant avec la direction qu’avec les salariés.
 

As-tu réalisé ton Mastère pro en formation initiale ou en alternance ? Dans quelle entreprise as-tu réalisé ton alternance ou ton stage ?

Étant déjà en poste lorsque j’ai entrepris de passer mon mastère pro RH, j’ai choisi la voie de l’alternance via un contrat de professionnalisation. J’ai donc réalisé cette formation au sein de la société dans laquelle j’exerce depuis quelques années déjà, le cabinet d’expertise comptable FCN.
 

A quel poste travaillais-tu ? Quelles étaient tes missions ?

J’étais à un poste de gestionnaire RH généraliste : capable d’effectuer le suivi du personnel de l’entrée à la sortie (embauche, déclaration d’embauche aux différents organismes, rédaction du contrat de travail, réalisation des BP, des déclarations sociales, demandes de formations, gestion courante du personnel avec sanctions si nécessaires, jusqu’à la sortie : fin de cdd, licenciement faute, économique, inaptitude, rupture conventionnelle, etc.).
 

Recommandes-tu le schéma de l’alternance ? Pourquoi ?

Oui je recommande vivement l’alternance ! C’est une expérience très enrichissante, surtout dans un pays comme la France où pour un premier poste on vous demande d’avoir BAC + 12 avec 10 ans d’expérience… je plaisante, mais c’est toujours mieux d’avoir une première expérience professionnelle. Cela nous rapproche plus du milieu professionnel et nous permet de voir la réalité en face.
 

Que retiendras-tu de tes années chez Maestris ?

De superbes rencontres, tant professionnelles qu’amicales, des intervenants de qualité, une équipe éducative au top ! Et une formation qui correspond à mes attentes.
 

Quels sont tes projets professionnels ?

Je recherche activement un poste de responsable des ressources humaines. J’ai plusieurs entretiens en cours qui se sont très bien passés, j’attends la suite des événements. Je sais où je veux aller et je me donnerai les moyens d’y arriver.
 

Te voilà arrivé au bout de tes études, comment te sens-tu par rapport à ça ?

Très serein professionnellement, mais aussi triste de quitter Maestris. Nous étions un groupe très soudé et nous attendions les regroupements à l’école avec impatience. Désormais il va nous falloir trouver d’autres raisons de nous retrouver.
 

Bonne continuation Romain !

   
Ressources Humaines Alternance Maestris Sup Reims