Actualité Maestris BTS

Pénurie de matériel informatique, quels sont les impacts et d’où cela vient ?

Après les confinements de 2020 dus à l’épidémie du covid-19, la consommation est repartie fortement, mais on a pu observer assez rapidement des pénuries. Quels sont les secteurs touchés ? Quelles sont les origines ? Quand peut-on espérer un retour à la normale ?

D’où vient la pénurie du matériel informatique ?

Depuis quelques années, il est possible d’observer qu’il est compliqué de se fournir en matériel électronique. Cela est dû à une pénurie des semi-conducteurs. Qu’est qu’un semi-conducteur ? Il s’agit d’un composant chimique nécessaire à la réalisation d’appareils électroniques. Cela en impacte donc la production mondiale de composants à destination des ordinateurs, téléphones, télévisions, voitures ainsi que tout autre objet électronique.La pénurie est due à de nombreuses raisons :
  • Des usines à l’arrêt lors des confinements successifs.
  • Des mines stoppées pour les mêmes raisons.
  • Une forte demande en matériel informatique à travers le monde.
  • Les plus grandes usines au monde de semi-conducteurs situées dans les sud-est asiatique stoppées à cause des sècheresses, dû au fait que la production nécessite de grandes quantités d’eau, menant à l’arrêt de la production.
  • Le blocage du canal de Suez par le porte conteneur Ever Given qui a bloqué une grande partie des livraisons maritimes à destination de l’occident.
L’ensemble de ces paramètres font que la forte demande n’est pas comblée. On peut ajouter à cela le fait que les producteurs estiment la demande trop passagère pour justifier des investissements afin d’en augmenter la production.Intéressé par le secteur de l’informatique et de l’actualité qui en découle ? Maestris BTS dispense en initial et alternance son BTS service informatique aux organisations afin que les étudiants intéressés par ce domaine puissent s’y confronter au contact du monde professionnel.

 Le contrecoup de la pénurie

Les premiers impacts sont la difficulté à trouver certains produits et l’augmentation de leurs prix, qui touchent de la même façon les professionnels et les particuliers. Il y a de nombreux domaines impactés.

Les ordinateurs

Depuis 2020 le marché du PC est en forte croissance : au premier trimestre 2021 les livraisons mondiales d’ordinateurs ont augmenté de 55.2% par rapport à la même période en 2020 selon les observations du cabinet américain IDC.Avec la crise sanitaire, entre présentiel et distanciel, les entreprises cherchent à équiper leurs salariés en ordinateurs, écrans, et autre… Cette démarche a pour but de permettre aux salariés de travailler dans les mêmes conditions qu’ils soient chez eux ou au bureau.

Les cartes graphiques  

Les cartes graphiques sont l’un des produits pour lesquels il est le plus difficile de trouver des stocks. Son utilité première est de se charger de l’affichage sur les écrans d’ordinateurs, pour cela elle fait de nombreux calculs qui nécessitent plus ou moins de puissance. Une des utilités qui nécessite le plus de puissance est le minage de cryptomonnaie.Les possesseurs de ces machines souhaitant maximiser leurs profits achètent ces cartes en grande quantité. Ce paramètre, couplé au manque de semiconducteur, crée une énorme pénurie.

L’automobile

En 2021, les usines de nombreux constructeurs automobiles ont été mises à l’arrêt à cause du manque de semiconducteur. Selon les modèles, les voitures en comportent de plus ou moins grandes quantités : on en trouve pour actionner les airbags, dans les systèmes électriques, mais également dans les tableaux de bord et écrans. En concession, cela provoque plusieurs mois de retards de livraison à l’achat de véhicule neuf.Selon le PDG d’Intel un des plus grands fournisseurs de processeurs au monde, l’équilibre entre la production et la demande en semiconducteur ne devrait pas être de retour avant 2023. Cette pénurie impacte donc de nombreux secteurs et ne semble pas pouvoir rentrer dans l’ordre avant un certain temps…
200