Quelles sont les destinations préférées des touristes européens ? quels en sont les enjeux économiques ? quels sont les principaux obstacles au tourisme ? Tant de questions auxquels ces 10 chiffres sur le tourisme en Europe vont répondre.
L’Union Européenne drainerait 40% du flux mondial de touristes, en 2017, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Plus concrètement, cela reviendrait à plus de 530 millions de touristes internationaux sur une année. Sont aussi comptabilisés des visiteurs européens en destination d’un autre pays d’Europe.
Entre 2016 et 2017, on estime à 8% le nombre de touristes internationaux qui auraient préféré quitter leur pays de résidence au profit d’un voyage vers l’Union Européenne. D’ailleurs l’UE profite de ces apports économiques depuis plusieurs années maintenant, le taux de croissance des arrivées internationales a augmenté de 4% ces cinq dernières années.
En 2016, on notait que les dépenses des européens en voyage au sein de l’UE étaient plus fortes que celles de leurs voyages à l’international. Ainsi, on comptabilise 27 milliards d’euros engrangés par l’Union Européenne sur le plan touristique. La même année, les pays ayant le plus dopé leur PIB à la consommation touristique étaient :
Sur l’ensemble des hébergements touristiques au sein de l’Union Européenne, on compte 3,1 milliards de nuitées (réparties équitablement entre les touristes européens et internationaux) sur l’année 2016. Depuis presque dix ans maintenant, le nombre de nuitées au sein de l’UE augmente constamment, avec un flux croissant de touristes étrangers.
62% des européens auraient déjà effectué au moins un voyage touristique. Cependant, la moitié de cette population l’a fait au sein même de son pays, alors que 20% ont voyagé au sein de l’UE et 32% à l’international. C’est en Bulgarie (29,8%), au Portugal (25,6 %) et en Roumanie (24%) que l’on note le moins de voyages touristiques effectués en 2016.
Et pour l’année 2016, la médaille d’or revient à … l’Espagne ! A lui seul, le pays détient 20% du flux touristique au sein de l’Union Européenne. Sur la deuxième marche du podium se trouve l’Italie avec 13%, puis la France avec 12%. Et pour ce qui est des touristes qui quittent l’Union Européenne pour l’international, sont privilégiés : Les Etats-Unis (2,2%), la Turquie (1,2%) et l’Inde (0,7%).
A près de 50% des raisons bloquant un voyage à l’étranger, on trouve assez logiquement le manque de moyens financiers (48%). Cependant, on dénote de grands écarts parmi les pays. Par exemple, en Grèce, cette raison est évoquée à 75% alors qu’au Danemark elle ne représente que 21% des suffrages.
Par ailleurs, le motif du manque de motivation est évoqué à 60% en Suède et à 3% en Hongrie. Est aussi mentionnée la question de la santé comme raison ne pas voyager, notamment en République Tchèque (40%) et en Allemagne (39%).
Malgré les 83 millions que représente le nombre de touristes étrangers ayant visité la France, on note une baisse de 2% de ceux-ci entre 2016 et 2015. En cause, les attentats ayant eu lieu en 2015. Cependant, d’après des estimations pour 2017, la France serait la première destination mondiale juste devant les Etats-Unis et l’Espagne.
Voici quelques chiffres focus sur la France :
En France, le total des recettes, que la consommation touristique a apporté, s’élève à près de 34 milliards d’euros. Ce qui en fait le cinquième pays ayant fait le plus de recettes dans le domaine. En tête du classement se trouvent : les Etats-Unis avec 205 milliards de dollars, l’Espagne avec 60 milliards, la Thaïlande avec 50 milliards et la Chine avec 44 milliards.