Ce gestionnaire a différentes missions. Il va travailler aussi bien avec les particuliers qu’avec des sociétés. Le point commun de la profession : il va gérer un portefeuille de biens immobiliers. Il va alors gérer les travaux à faire dans le bien, pourra faire visiter le local, pourra sélectionner et présenter les meilleurs potentiels locataires au propriétaire. Il peut également prendre en charge l’encaissement des loyers.
Le gestionnaire peut également prendre en charge la fonction de syndic dans le cadre d’une copropriété. Il devra alors s’occuper de la gestion financière de la copropriété, pourra anticiper les différents travaux à réaliser et choisir les meilleurs prestataires pour ces travaux, prendre en charge l’organisation des assemblées générales et les diriger, faire voter les résolutions, prendre en charge la signature des contrats, envoyer les appels d’offres. Il devra aussi apaiser les tensions. Il devra aussi procéder à la collecte des loyers.
Selon le lieu où il travaille, le gestionnaire pourra avoir différentes tâches à réaliser. Pour un administrateur de biens, il devra prendre en compte la rentabilité et l’optimisation des portefeuilles qui lui sont confiés. Pour un bailleur social, il devra participer à l’élaboration de la politique des loyers, établir un budget prévisionnel, prendre en charge l’élaboration des charges… Dans le cadre d’un syndic, il va recruter le personnel et embaucher les différents prestataires.
Pour résumer, il a en charge la « vie quotidienne » des biens immobiliers dont il est responsable. Pour cela il doit s’occuper des différents aspects liés à la gestion des biens en question.
Avant même d’envisager ce métier, il est important de connaître les différentes pistes de formations en immobilier . Occuper cette fonction demande une grande connaissance dans différents domaines : droit, technique, économie… Une formation complète est donc indispensable. Un BTS professions immobilières (Bac + 2) est le minimum demandé. Toutefois, le nombre de personnes désirant exercer le métier de gestionnaire dans l’immobilier étant important, mieux vaut compléter sa formation. Une Licence pro avec une spécialité est ainsi recommandée. Il est alors possible de sélectionner une spécialisation : management et droit des affaires immobilières ou techniques juridiques et économiques de l’immobilier, par exemple. La Licence pro Activités juridiques, métiers du droit de l’immobilier est également fortement conseillée à ce niveau.
La rémunération du gestionnaire va dépendre de son niveau d’études et de son employeur. Un gestionnaire disposant du BTS professions immobilières débutera sa carrière autour de 2000 euros mensuels (plus précisément de 2000 à 2500 euros). En fin de carrière, le salaire annuel pourra se situer entre 50 et 80 000 euros (soit autour de 5500 euros par mois). Ce salaire moyen va être plus élevé si le candidat présente un niveau d’étude supérieur (de 10 à 20% de plus).
La rémunération peut aussi dépendre de l’employeur. Certains réseaux immobiliers cumulent la fonction de gestionnaire avec celle de responsable d’agence. Le salaire grimpera alors à 60 000 euros annuels en début de carrière.
Le salaire va encore varier en fonction de la taille du portefeuille géré. Plus les dossiers sont nombreux ou compliqués, plus la rémunération pourra être élevée.
Profession polyvalente, la gestion immobilière permet d’évoluer vers différentes autres professions au fil de sa carrière. Il sera ainsi possible de se diriger vers la profession de gestionnaire de patrimoine, d’administrateur de biens ou encore d’agent immobilier. Le gestionnaire a aussi accès à d’autres professions comme responsable d’un service de gérance locative ou encore évoluer vers un poste de conseiller location.
Ce professionnel va, au fil des années, acquérir de plus en plus d’expériences ce qui lui permettra de prendre en charge des dossiers particulièrement délicats. C’est une des évolutions possibles de cette profession : se consacrer uniquement aux cas problématiques.
Il peut en outre créer sa propre agence de gestion immobilière (et être indépendant).