Le Journaliste d'Entreprise joue un rôle crucial au sein des organisations en assurant la collecte, le traitement, et la diffusion d'informations à destination tant interne qu'externe. En véritable pont entre l'entreprise et ses différents publics, il rédige des contenus divers (articles, reportages, bulletins d’information, etc.) adaptés aux supports de communication de l'entreprise. Sa mission consiste à valoriser l'image de l'entreprise, en mettant en lumière ses activités, innovations, et engagements sociaux, tout en maintenant une communication transparente et dynamique avec les salariés.
Un diplôme en journalisme, communication, ou sciences de l'information est généralement requis. Des formations complémentaires en communication digitale ou en gestion des médias sociaux peuvent constituer un atout. L’expérience professionnelle via des stages ou des alternances dans des rédactions ou départements de communication d’entreprises est fortement recommandée.
En France, le salaire d'un Journaliste d'Entreprise débutant peut varier entre 24 000 et 30 000 € brut par an. Avec de l'expérience, un professionnel confirmé peut prétendre à un salaire allant de 35 000 à 50 000 € brut annuellement, voire plus selon la taille et le secteur de l'entreprise.
La carrière d’un Journaliste d'Entreprise offre des perspectives d’évolution vers des postes de responsabilité accrue tels que Responsable de la Communication, Chef de projet éditorial, ou encore Directeur de la Communication. Avec l’expérience, il est possible de se spécialiser dans des domaines spécifiques de la communication ou de se tourner vers une carrière freelance, offrant des services de conseil en communication et rédaction.