durée Durée de la formation

2 ans
(1350 heures)

Mode de formation Mode de formation

Initial : 8 semaines de stage sur les 2 ans Alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation

Prérequis Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat - Toutes spécialités

Information Information sur le diplôme

BTS Édition - Diplôme d'État - Bac +2

Le BTS Édition est un diplôme de niveau Bac + 2 délivré sous l’autorité du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (fiche RNCP36965 publiée sur le site de France Compétences en date du 17/10/2022).

Le BTS Édition est un diplôme d’État, qui s’obtient après une formation de 2 ans (soit 1 350 heures de cours), délivrant 120 crédits ECTS. Ce BTS peut être suivi soit en alternance, soit en formation initiale à temps plein, mais il n'est pas disponible en formation à distance. Au cours des deux années d'études, les enseignements portent à la fois sur des compétences techniques propres au domaine professionnel et sur des fondamentaux théoriques généraux.

Les objectifs du BTS Édition

Les objectifs du BTS Édition concourent à donner à l’étudiant les clés pour gérer les principales étapes de la production éditoriale, en intégrant les exigences conceptuelles, technologiques, qualitatives, économiques et logistiques d’un projet.

Compétences
  • Force de proposition pour les services éditoriaux : être capable d'analyser un projet éditorial et de proposer des solutions adaptées en tenant compte des aspects créatifs, techniques, économiques et logistiques.
  • Gestion des projets éditoriaux : élaborer des cahiers des charges pour divers supports (papier et numériques), planifier les étapes du projet, et suivre leur avancement tout en garantissant le respect des délais.
  • Supervision et validation des étapes de production : s’assurer de la conformité des réalisations aux critères de qualité et aux exigences du cahier des charges. Vérification de la conformité des livraisons et des factures des commandes. Analyse des non-conformités éventuelles des produits livrés, avec prescription d'actions correctives adaptées.
  • Sélection et gestion des prestataires : savoir rechercher, sélectionner et gérer les prestataires nécessaires à la réalisation d'un projet éditorial, tout en assurant le respect des normes et des procédures.
  • Suivi et contrôle de la production : contrôler la qualité des produits livrés (texte, son, image) en conformité avec le cahier des charges, et être capable d'analyser les éventuelles non-conformités et de prescrire des actions correctives.
  • Suivi administratif et économique : vérifier les factures et les livraisons des commandes passées, informer l'éditeur de l'avancement des projets et participer à la gestion du fonds éditorial.
  • Évolution des modes de gestion : contribuer à l'amélioration continue des processus de gestion éditoriale, en anticipant et en intégrant les évolutions technologiques et logistiques.

Programme de la formation

Dérouler le programme

Matières Générales

Culture générale et expression

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation

Langue vivante étrangère

  • Compréhension orale et de documents écrits
  • Productions écrites et orales

Culture économique, juridique et managériale

    L’environnement économique

    • Les fondamentaux
    • L’économie éditoriale

    La mercatique éditoriale

    • Le cadre de la mercatique éditoriale
    • Les techniques éditoriales et commerciales

    Les outils de gestion

    • La comptabilité financière
    • La fiscalité
    • La comptabilité gestion
    • La gestion de projet

    L’environnement juridique

Dérouler le programme

Matières professionnelles

Préparer une mise en production

Analyse du projet éditorial

  • Lecture
  • Examen
  • Validation des contenus

Processus de fabrication

  • Choix des supports de production
  • Choix des techniques d’impression
  • Finition

Préparation des fichiers de mise en page

  • Vérification de la maquette
  • Gestion des formats et préparation des épreuves.
  • Gestion du budget et des contraintes techniques

BTS en initial

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Rythme scolaire entre 8 et 12 semaines de stage en fonction des BTS sur les 2 ans
Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
Rythme scolaire entre 8 et 12 semaines de stage en fonction des BTS sur les 2 ans

BTS en apprentissage

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Rythme alterné 2 jours école / 3 jours entreprise
+ 6 semaines de séminaires / examens
Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
Rythme alterné 2 jours école / 3 jours entreprise
+ 6 semaines de séminaires / examens

Quel stage pour un étudiant en BTS Édition ?


Les étudiants en formation initiale doivent effectuer un stage de deux mois chaque année académique. Ce stage se déroule généralement en juin et juillet. Les étudiants des BTS MAESTRIS ont la possibilité d’effectuer leur stage au sein des entreprises partenaires de notre réseau.


Le Brevet de Technicien Supérieur Édition peut être suivi en alternance. Le temps passé par l’étudiant en entreprise s'effectue dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ainsi, le BTS Édition en alternance permet de combiner l'acquisition des connaissances sur le campus et le développement des compétences en milieu professionnel. Chaque semaine, l'organisation se répartit en deux jours de cours sur le campus et trois jours de travail en entreprise. À l’issue de la formation, un workshop de sept semaines est programmé.

COMMENT SE DÉROULENT LES EXAMENS DE LA FORMATION ?

NATURE DES ÉPREUVES UNITÉS FORME DURÉE Coefficient
ÉPREUVES OBLIGATOIRES
E.1. Cultures générales et expression
U1 Écrite 4 h 3
E.2 LV obligatoire Anglais U2 Compréhension
Expression
30 min
15 min
3
E.3 Environnement économique, juridique et managérial de l’édition U3 Écrite 3 h 3
E.4 Préparation pour mise en production U4 Écrite pratique 3 h 3
E.5 Proposition de solutions éditoriales U5 Écrite pratique 30 min 6
E.6 Conduite et présentation du projet et des activités professionnelles U6 Orale 1 h 30 min 5
ÉPREUVES FACULTATIVES
E.F.1. Langue vivante étrangère B UF1 Orale 20 min 1

Quels types de postes et d'entreprises peut-on envisager après ce BTS ?


Le titulaire de ce diplôme peut intégrer divers types de structures ayant des besoins en production éditoriale, telles que des groupes ou maisons d'édition, des entreprises, des administrations, des collectivités territoriales, ou encore des associations. Le secteur est composé de quelques grands groupes d'édition, tant nationaux qu'internationaux, mais également d'un grand nombre de petites et moyennes entreprises.

Au sein du service fabrication, le technicien supérieur peut occuper des postes à responsabilités qui varient en fonction de la taille de l'organisation. Dans une grande entreprise, il commence généralement comme assistant de fabrication, puis peut évoluer vers le poste de chef de fabrication, et éventuellement directeur de fabrication. Sa carrière peut également se diversifier vers d'autres fonctions grâce à sa compréhension approfondie des enjeux de l'édition. Dans une petite structure, le technicien supérieur doit faire preuve de polyvalence pour accomplir ses missions.

 

Que faire après ce BTS ?

Si vous vous demandez que faire après un BTS Édition, notez qu’après l’obtention de votre diplôme, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour occuper directement un poste (voir les débouchés ci-dessus). Après l’obtention du BTS Édition, vous pouvez aussi poursuivre vos études vers :

200