Comment devenir administrateur réseau ?

Le développement de la numérisation s'est étendu à la plupart des entreprises et pratiquement toutes possèdent maintenant un réseau informatique. L'administrateur système et réseau s'occupe du parc informatique et de tous les ordinateurs reliés entre eux ainsi que des téléphones et imprimantes également sur réseau. L'administrateur système et réseau informatique est employé par ces entreprises et il s’occupe de la conception et de l’installation d'une solution d'infrastructure réseau. Il configure, gère et répond et maintient ce réseau tout en veillant à sa protection.

L'administrateur système et réseau informatique est un poste clef dont le domaine d'activité est très étendu. Il se trouve à l'interface de tous les services et en liaison avec les fournisseurs d'équipements informatiques et prestataires extérieurs à l'entreprise ainsi qu'en contact avec les usagers et salariés de l'entreprise auquel il va porter assistance ou répondre aux demandes d'améliorations de sa hiérarchie. Il veille à la bonne circulation des données de l'entreprise sur l'ensemble du réseau.

Les formations de MAESTRIS BTS pour devenir administrateur réseau

<span>Les formations de MAESTRIS BTS</span> pour devenir administrateur réseau

Le BTS SIO "Services informatiques aux organisations" et son option SISR "Solutions d'infrastructures, Systèmes et Réseaux" est la formation optimale pour accéder au poste d'administrateur réseau. Ce technicien exerce un métier qui fait face à des modifications constantes du cadre professionnel. Ses interventions répondent à des exigences de réglementation, des normes de qualité et de sécurité qu'il doit connaître. S'il a intégré une ESN, Entreprise de Services Numériques, il doit connaître les contrats et la prestation demandée par le client, l'entreprise ou la collectivité. Son travail s'inscrit dans les priorités d'un développement durable et écoresponsable afin de trouver des solutions diminuant l'empreinte des systèmes informatiques sur le climat.

L'ESN ou la Direction des systèmes informatiques d'une grande entreprise qui ont recruté un titulaire d'un BTS SIO option SISR fournissent un service et apportent des solutions de type informatique et infogérance en installant ou en modifiant les infrastructures informatiques comprenant les centres de données, serveurs, ordinateurs de bureau, logiciels d'applications d'entreprise ainsi que le fonctionnement de tous ces équipements. La formation peut se faire en initiale avec 10 semaines de stage obligatoires ou en alternance avec de très bonnes perspectives d'avenir dans l'entreprise ou se fait la formation et un salaire intéressant.

Même si le BTS SIO niveau 5 comprend deux options distinctes, l'option SISR décrite ci-dessus et l'option SLAM "Solutions Logiciels et Applications Métiers" ce sont deux secteur bien différents qui débouchent sur des métiers distincts. Le BTS SIO option SISR « Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux » Installation, administration et gestion de la maintenance des équipements et des réseaux informatiques est davantage axé sur le matériel contribuant à relier les ordinateurs du parc informatique entre eux et à apporter des solutions pour gérer l'ensemble des données de l'entreprise. Il peut poursuivre les études avec un titre RNCP s'il s'agit de la formation continue de niveau VI ou préparer un Bachelor bac +3 en alternance comme Chargé de projets en systèmes informatiques appliqués.

Les missions et qualités d'un administrateur réseau

Quelles sont les missions d’un administrateur réseau ?
Dérouler

Le travail de l'administrateur réseau est essentiel, sans lui les systèmes informatiques et les équipements des salariés ne pourraient pas accéder aux réseaux de données de l'entreprise. Il veille au maintien du bon état de tout le parc d’ordinateurs depuis sa bonne gestion jusqu'à son fonctionnement. Il est l'interlocuteur principal pour tous les utilisateurs des postes de travail et même des serveurs permettant au personnel de l'entreprise de se connecter au réseau de data interne et d'avoir du matériel qui leur permet de faire leur travail correctement. En plus de l'accès aux documents sur les serveurs internes, il est en charge de l'optimisation et du développement de tous les réseaux (LAN / WAN / Internet). Il doit être polyvalent pour pouvoir être agile et réactif et répondre aux besoins informatiques pour assurer l'interaction interne et externe de l'entreprise.

  • Mise à jour et maintenance du parc informatique
  • Installation des logiciels des différents services de l'entreprise et assurer la gestion des droits d’accès ainsi que la configuration des outils de type routeurs et le dépannage de tous les bugs informatiques sur tous les équipements y compris la téléphonie.
  • La cybersécurité avec l'installation des pares-feux et antivirus …
  • Veiller à la sauvegardes des données et des bases de données grâce aux logiciels spécifiques
  • Virtualisation de différents systèmes informatiques pour augmenter la sécurité avec les outils existants
  • Avoir une vue d'ensemble du réseau et des infrastructures pour garantir un fonctionnement optimal du matériel

C'est un métier qui demande des capacités relationnelles fortes car l'administrateur réseau va travailler avec énormément d'intervenants et professions différentes. Il sera en contact avec les autres techniciens systèmes informatiques, avec les architectes réseaux et les développeurs ainsi que les chefs de projets SI et sa hiérarchie au sein de la DSI. Avec de l'expérience, il pourra être amené à diriger le réseau des prestataires informatiques. Il doit connaître le matériel physique et aussi les systèmes virtuels comme le cloud ou les logiciels en tant que service (SaaS). Dans les petites entreprises ses missions auront tendance à regrouper le métier d'administrateur système et réseaux mais dans les sociétés plus importantes les fonctions d'administrateur système sont distinctes de celui en charge des réseaux et toute l'installation et la maintenance sera donc assurée par deux équipes et même services différents.

Quelles qualités pour être administrateur réseau ?
Dérouler

Le métier d'administrateur système et réseaux informatiques est un métier complet qui demande une grande palette de compétences. Il est en liaison avec toutes les personnes en interne et de nombreux intervenants externes, il doit donc avoir un certain nombre de savoir-être également : des capacités à communiquer avec des personnes de différents univers professionnels, il doit faire preuve d'assurance et de calme et avoir un sens de la pédagogie pour pouvoir être compris facilement. Il doit bien sûr être attiré par le secteur informatique et aimer manipuler les matériels et équipements informatiques. L'administrateur réseau a vraiment un rôle central qui nécessite beaucoup de rigueur et de concentration pour faire face à ses responsabilités. Il doit aimer rendre service car il sera énormément sollicité avec des demandes variées.

  • Par conséquent, c'est l'as des questions informatiques y compris en règle générale des systèmes d'exploitation qui permettent l'accès au réseau et bien sûr de l'infrastructure d'ensemble du réseau. (A part dans les très grandes entreprises qui distinguent les administrateurs systèmes de ceux qui s'occupent des solutions réseaux.)
  • Il doit avoir un esprit logique et de synthèse
  • Mais surtout il doit pouvoir travailler en équipe, car il est un des principaux acteurs du projet informatique de l'entreprise.
  • Il est nécessaire d'être curieux et d'aimer apprendre pour se tenir au courant des évolutions technologiques.


Combien gagne un administrateur réseau ?

Tous les métiers de l'informatique sont très demandés mais doivent constamment évoluer. Le titulaire d'une formation d'administrateur système et réseaux informatiques n'aura donc pas de mal à trouver un poste dès l'obtention de son diplôme de BTS SIO option SISR. Ce technicien professionnel du monde informatique gagne en moyenne 2 500 euros brut par mois lorsqu'il débute. Dans l'entreprise les évolutions de carrière vont permettre à un administrateur réseau d'accéder au poste d'architecte réseaux ou de responsable télécoms et réseaux. Avec l'expérience, le salaire évolue fortement.

Unités d'enseignement
200