Comment devenir assistant comptable ?

L’assistant comptable est un professionnel de la tenue des comptes d’entreprise. Cette fonction est généralement la porte d’entrée dans le domaine de la comptabilité. Au service d’une entreprise comme employé ou dans un cabinet, l’assistant-comptable est un maillon essentiel de la production de l’information comptable. Nous vous présentons ce métier sous tous ses angles : les diplômes qui permettent d’y accéder et les débouchés que la carrière d’assistant-comptable offre.

Les formations de MAESTRIS BTS pour devenir assistant comptable

Les formations de MAESTRIS BTS pour devenir assistant comptable

Si vous envisagez de devenir assistant-comptable, MAESTRIS BTS vous offre la formation la plus adéquate pour y parvenir. Le BTS Comptabilité et Gestion (CG), l’une des 3 formations de la filière Comptabilité Gestion Administratif chez Maestris, prépare les bacheliers de toute spécialité à exercer comme assistant-comptable dans une entreprise. Sanctionné par un diplôme d’État bac+2, cette formation est accessible sur 6 des 10 campus de l’école MAESTRIS BTS en France (Lille, Toulouse, Paris, Reims, Aix-en-Provence et Lyon).

Le BTS CG de Maestris BTS prépare les étudiants à participer à toutes les principales missions de la comptabilité dans les entreprises, aux côtés d’un comptable ou d’un auditeur. Le programme des matières couvre tous les grands axes et les compétences essentielles à l’exercice du métier de comptable. L’élève est ainsi formé :

  • En fiscalité : veille fiscale et traitement des impôts.
  • Dans le traitement et le contrôle des opérations commerciales : vérification des documents comptables, suivi de la comptabilité client et fournisseur, rapprochement bancaire, gestion et analyse du système d’information comptable
  • Au contrôle et à la production de l’information financière : travaux de fin d’exercice, production des états financiers, audit comptable
  • À la gestion et comptabilisation des opérations liées à la paie
  • À l’analyse financière, l’analyse des coûts et la gestion prévisionnelle.

À l’issue du BTS CG, l’élève dispose de toutes les compétences nécessaires afin de gérer les obligations comptables, participer à la production d’une information comptable de qualité et produire les comptes annuels et rapports financiers à destination des diverses parties prenantes. En plus de ces matières professionnelles, le cursus du BTS Comptabilité et Gestion comprend aussi des matières générales.

Le but recherché est de donner aux titulaires de ce BTS tous les outils pour réussir dans le monde professionnel, assurer leur mobilité et le développement de leur carrière. On peut citer parmi ces matières l’anglais, les mathématiques financières, la culture économique, juridique et managériale. C’est donc une formation complète que MAESTRIS BTS propose, afin de maximiser les chances de décrocher un bon emploi avec un salaire satisfaisant.

Être titulaire d’un baccalauréat est le seul prérequis pour l’admission au BTS Comptabilité et Gestion. Les cours sont dispensés sur deux ans selon deux modalités : soit en formation initiale classique ou en alternance. Cette dernière option est appréciée d’un nombre important d’élèves, car elle permet d’obtenir de l’expérience professionnelle en tant qu’assistant-comptable en alternance, avant même d’être sorti de l’école. Pour les étudiants en formation initiale classique, une immersion dans le monde professionnel est aussi obligatoire avec un stage à effectuer chaque année.

Missions et qualités d'une assistant-comptable

Quelles sont les missions d’un assistant-comptable ?
Dérouler

Un assistant-comptable est un expert de la tenue des comptes. Il suit la comptabilisation des opérations de l’entreprise. En fonction de l’activité de l’entreprise et de son organisation comptable, il pourra avoir les missions suivantes :

  • Gestion de la trésorerie : l’assistant-comptable prépare les documents liés aux différents paiements, effectue les opérations bancaires, et vérifie la position de trésorerie globale grâce au rapprochement bancaire.
  • Comptabilisation des opérations avec les tiers : la saisie et contrôle des factures, le suivi des clients ou encore la gestion des impayés (relance client) sont autant d’activités qui sont de la responsabilité de l’assistant-comptable.
  • Gestion de la fiscalité : en fonction des l’activité de l’entreprise et de la réglementation, l’assistant comptable effectue une veille fiscale, et calcule tous les impôts que l’entreprise doit payer. Il procède ensuite aux différentes déclarations
  • Tenue des journaux comptables : journal des ventes, journal de caisse, etc.
  • Gestion de la paie : il s’agira ici de l’édition des bulletins de paie.
  • Participation à la production des états financiers : aux côtés du comptable ou de la mission d’audit, l’assistant-comptable participe aux travaux de fin d’exercice (balance, inventaire). Il aide aussi à la production des comptes annuels.
  • Gestion des stocks (matériels, fourniture…), etc.
Quelles qualités pour être assistant-comptable ?
Dérouler

L’assistant comptable évolue dans un environnement spécifique. Pour mener à bien ses missions, il doit disposer de certains atouts et qualités pour réussir :

  • Aisance avec les chiffres : le comptable effectue au quotidien divers traitement et calculs sur des données chiffrées. Il doit donc avoir une vraie appétence pour les mathématiques et la logique.
  • Culture juridique et réglementaire : au-delà de la gestion et du pilotage de l’entreprise, la comptabilité sert aussi à respecter des obligations légales diverses. L’assistant-comptable doit donc avoir une bonne connaissance du cadre juridique et réglementaire de son activité.
  • Rigueur, méthode et précision : la dimension mathématique des principes de la comptabilité fait qu’elle ne tolère pas d’approximation. De plus, les erreurs en comptabilité peuvent avoir des conséquences sur le plan légal. L’assistant-comptable doit être méthodique et rigoureux.
  • La maîtrise de l’outil informatique : l’assistant-comptable doit avoir une maîtrise des logiciels métiers
  • Aisance relationnelle : le comptable est amené à interagir avec toutes les fonctions de l’entreprise, notamment pour collecter des informations ou pour s’assurer du respect de certaines normes. Il doit donc être capable de bien interagir avec ses collègues.
  • Autonomie : l’assistant-comptable doit être capable d’exécuter sans assistance toutes les missions qui lui sont confiées dans les délais impartis.


Combien gagne un assistant-comptable ?

Le salaire d’un assistant-comptable en début de carrière se situe entre 1 800 et 2 200 euros par mois. Il varie en fonction de son niveau (bac+2 ou bac+3) et de la ville dans laquelle l’entreprise qui l’emploie est installée. Avec l’expérience, son salaire pourra atteindre 2 500 euros par mois, voire plus.

Unités d'enseignement
Partenaires

Perspectives et débouchés avec le poste d’assistant-comptable ?

Une fois que vous êtes titulaire du BTS CG, vous avez la possibilité à tout moment de votre carrière de continuer vos études et vous spécialiser. Vous avez par exemple la possibilité de faire un Bachelor en finance à l’ENGDE (École Supérieur de Gestion et d’Expertise Comptable), qui est un établissement du réseau Eductive tout comme MAESTRIS BTS. Vous pouvez aussi passer un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) ou un Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion.

Au niveau de la carrière, l’assistant-comptable et administratif possède plusieurs possibilités d’évolution. Il peut devenir comptable, puis responsable comptable avec de l’expérience. Des formations complémentaires peuvent aussi lui permettre de devenir contrôleur financier, contrôleur de gestion, responsable administratif et financier, ou expert-comptable.

200