Comment animer une offre commerciale ?

article-bts-mco-comment-animer-son-offre-commerciale
Une offre commerciale est une étape indispensable au processus de vente. Elle intervient après la phase de prospection et de découverte et va mettre en valeur les produits ou les services proposés.   C’est une stratégie qui consiste à organiser une opération promotionnelle afin de dynamiser la vente du ou des produits concernés. Et pour se faire, il faut trouver un moyen de l’animer : cela peut passer par des ateliers, des ventes privées, des partenariats…   Voici toutes les astuces pour réussir son animation commerciale !

 

LES OBJECTIFS

  Dans un premier temps, le commerçant va déterminer les objectifs qu’il va vouloir atteindre. Et ils peuvent être nombreux :  
  • Lancement d’un nouveau produit : il pourra être mis en avant et consommé par les clients.
  • Relancer et développer la vente : si un produit n’est pas mis en valeur, c’est le moment idéal pour démontrer aux clients qu’il est de bonne qualité.
  • Booster le trafic : en magasin ou sur le site web, il est important de garder une certaine activité et d’attirer de nouveaux clients.
  • Fidéliser les clients : en les fidélisant, les clients se sentiront en confiance et reviendront régulièrement.
  • Améliorer l’image de la marque : si vous trouvez que c’est le moment d’améliorer l’image de la marque, rien de mieux que de proposer une offre commerciale pour rebooster les ventes.
  Pour définir les objectifs d’une offre commerciale, il est possible d’utiliser la méthode SMART, qui permet de structurer ses objectifs de manières claires et précises. Chaque lettre correspond à une spécificité : S (Spécificité), M (Mesurable), A (Atteignable), R (Réaliste), T (Temporel).  

 

LA CIBLE

 

Il est important de connaitre sa cible pour adapter au mieux l’offre commerciale. Elle peut s‘adresser aux femmes, hommes, enfants, professionnels… Mais pour définir la cible, il faut mettre en place une stratégie. Cela se caractérise par une récolte de données en identifiant les potentiels clients puis par la suite effectuer un persona et une veille concurrentielle. Pour cause, un mauvais ciblage expose l’entreprise à une perte et entraîne des actions qui sont donc inutiles. Les différents efforts se résumeront à une perte de temps, d’argent et d’énergie. Et les clients ne prendront pas le temps de regarder l’offre commerciale car ils ne se sentiront pas concernés par le produit ou service mis en avant.  

 

LES SUPPORTS DE COMMUNICATION

 

Après avoir défini les objectifs et la cible de votre offre commerciale, il faut choisir les supports de communication idéaux. Ce sont les éléments qui mettront avant l’offre et qui permettront aux potentiels clients d’être attirés. La réussite de l’animation commerciale repose donc en grande partie sur sa visibilité. Ainsi, il est nécessaire de bien choisir les supports de communication. Il existe dans un premier temps les canaux de communication média :

  • TV
  • Presse
  • Radio
  • Affichage
  • Cinéma
  Ensuite, on retrouve les canaux de communication hors-média qui sont également très utilisés :
  • Réseaux sociaux
  • Supports papiers (flyers, affiches, catalogue…)
  • Applications
  • Emailing
  • Publicité
  • Site web
  Le mieux serait de ne jamais dépendre d’un seul et unique support de communication car il peut disparaître du jour au lendemain. De plus, en variant vos supports, votre audience augmentera et vous toucherez un plus grand public. Il est donc primordial de diversifier ses supports de communication pour accroitre votre visibilité.   L’important est de bien communiquer avant et pendant l’animation commerciale pour montrer votre activité et vous mettre en avant. Sans oublier de bien soigner le texte, les images et le son qui reflète l’image de la marque.  

 

LES ANIMATIONS

 

Les entreprises doivent être innovantes pour se démarquer des autres en réinventant constamment des animations commerciales. Et pour que votre offre commerciale est un réel impact et soit dynamique, il faut l’animer ! Voici quelques exemples d’animation commerciale :  

  • L’atelier en boutique : cela permet une communication directe avec le client qui testera en main propre le produit. Les ateliers peuvent aller de la simple démonstration à la création d’un produit (ou de le gouter si c‘est un produit culinaire).
  • Le partenariat : c’est une occasion pour mettre en avant deux marques et de valoriser les qualités de l’une et de l’autre. Cela permet également aux marques d’obtenir une plus grande visibilité. Sans oublier que généralement, les coûts sont divisés par deux.
  • Jeux concours : les clients s’amusent tout en étant en interaction avec la marque (ils auront tendance à vouloir revenir et à se souvenir d’elle). Les récompenses peuvent être des bons de réduction voire même des cadeaux.
  • Les ventes privées : une technique qui marche extrêmement bien car la marque entretient une relation privilégiée avec les invités, de quoi satisfaire les clients fidèles et de faire revenir les clients inactifs.
  • L’offre promotionnelle : les réductions et les avantages sont des offres que les clients adorent. Et grâce à celles-ci, l’entreprise attirera de nouveaux clients qui auront envie de consommer davantage.
  • Photobooth : c’est une manière originale d’attirer une nouvelle clientèle. Une activité qui permettra de les faire revenir car ils auront passé un agréable moment. Un appareil photo, un joli décor, quelques accessoires et le tour est joué ! Si les clients postent les photos sur leurs réseaux sociaux, l’entreprise gagnera en visibilité à coup sûr.
Il faut donc impérativement animer ses offres commerciales pour une plus grande visibilité tout en adaptant les activités à votre cible mais également en fonction de la saisonnalité.   Et si vous souhaitez devenir un professionnel en marketing et tout savoir sur le processus commercial, l’école Maestris BTS offre une formation bac+2 dans ce domaine. Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) a pour but d’apporter au futur diplômé des connaissances solides dans la gestion opérationnelle et dans la dynamisation de l’offre commerciale !  

Crédit photo : Pexels

200