Comment bien gérer la relation fournisseur en entreprise ?

article-maestris-bts-gestion-relation-fournisseur
La gestion de la relation fournisseur fait partie intégrante des PME. La coopération entre l’entreprise et ses fournisseurs favorise le développement de celle-ci, que ce soit sur le plan commercial, financier ou relationnel.

 

Qu’est-ce que la relation fournisseur ? 

 

La relation fournisseur regroupe l’ensemble des interactions entre une entreprise et ses fournisseurs. Ce lien de collaboration est d’origine commerciale et financière, et se base sur la confiance des deux parties. Pour une relation saine et efficace, elle doit être entretenue, grâce à une bonne communication et la transparence lors des échanges.    La relation fournisseur est donc une collaboration, qui offre à l’entreprise ainsi qu’aux fournisseurs des avantages et des opportunités sur le long terme. Maîtriser cette collaboration permet de s’imposer sur le marché du travail, et d’accroître son chiffre d’affaires.  

 

Comment entretenir une bonne relation fournisseur ? 

 

Pour obtenir une bonne relation fournisseur, il faut savoir l’entretenir. Cela passe encore une fois par une bonne communication, pour éviter les malentendus. Il est nécessaire de définir certains éléments, tels que les services ou produits fournis, leurs quantités et les délais de livraison… Ensuite, certaines stratégies peuvent être mises en place pour éviter les désaccords :    

  • La gestion active des problèmes, 
  • La reconnaissance envers les fournisseurs, 
  • Le respect des engagements, 
  • L’évaluation régulière de la performance.
     

 

Quels sont les enjeux de la relation fournisseur ?

 

Une relation fournisseur efficace offre à l’entreprise une multitude d’enjeux variés.   En voici quelques-uns :    

  • Fiabilité de l’approvisionnement : une bonne relation fournisseur assure un approvisionnement de qualité, et dans les délais prédéfinis, avec l’ensemble des produits et/ou services prévus. 
  • Qualité des produits et/ou services : en entretenant une relation étroite avec les fournisseurs, une entreprise peut s’assurer de la qualité constante des produits ou services fournis. 
  • Innovation et compétitivité : les fournisseurs peuvent apporter des idées innovantes ou des solutions techniques qui améliorent les produits ou le processus de l’entreprise. 
  • Gestion des coûts : une collaboration étroite avec les fournisseurs peut aider à identifier des opportunités d’optimisation des coûts, que ce soit par la négociation de prix ou la réduction des délais. 
  • Gestion des risques : une communication ouverte et transparente avec les fournisseurs permet de mieux anticiper et de mieux gérer les potentiels risques. 
  • Responsabilité sociale : travailler en partenariat avec des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs en matière de responsabilité sociale et environnementale permet à une entreprise de renforcer sa propre image de marque.
 

 

La formation idéale pour savoir gérer la relation fournisseur 

 

Après l’obtention du baccalauréat, plusieurs options de formation sont disponibles. Cependant, pour se focaliser seulement sur la gestion de la relation fournisseur, il est recommandé de réaliser un BTS Gestion de la PME. Ces futurs professionnels auront pour mission d’épauler un chef d’entreprise de PME/PMI dans des tâches administratives, comptables et commerciales.     Ce diplôme d’une durée de deux ans, est délivré sous l’autorité du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (fiche RNCP38363 publiée sur le site de France Compétences en date du 11/12/2023) et est un diplôme reconnu par l’État.    Durant la formation, le programme se divise en deux axes :  

  • Les matières générales : pour acquérir un socle de compétences et de connaissances solide. On y retrouve la culture générale et expression, l’anglais, la culture économique, juridique et managériale. 
  • Les matières professionnelles : pour développer des compétences et connaissances spécifiques à la formation. Parmi elles, il y a la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME, la gestion du personnel ou encore la contribution des ressources humaines de la PME.
 

 

Intégrer le BTS Gestion de la PME à Maestris BTS 

 

L’école Maestris BTS est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les BTS, qui est implanté dans 11 villes de France. Parmi les nombreux BTS que l’on y retrouve, il existe le BTS Gestion de la PME. La pédagogie de cet établissement s’oriente principalement sur la réussite des étudiants ainsi que leur insertion professionnelle. Pour cela, les formations peuvent être dispensées en initial ou en alternance. L’objectif étant d’accompagner les étudiants de façon individualisée.    L’école Maestris BTS appartient à SKOLAE, un réseau de 23 écoles d’enseignement supérieur privé, qui offre des formations allant jusqu’à un bac+5 ainsi que des diplômes d’État.

 

 

Crédit photo : Pexels

200