Le business plan c’est le document nécessaire avant de mettre en place un projet ou de créer son entreprise. Ce dossier regroupe toutes les informations pertinentes concernant le projet et offre une vision globale du projet.
Quel est l’intérêt d’un business plan ?
Un business plan est un document marketing qui sert à définir la stratégie et les objectifs d’une entreprise, que ce soit pour sa création ou le lancement d’une nouvelle activité. Grâce à ce plan, l’entreprise est capable d’étudier sa viabilité ainsi que la faisabilité du projet mis en place. Ce document doit être réaliste et refléter le sérieux ainsi que la motivation de l’entreprise.
Élaborer un business plan permet d’éclairer la situation et de prendre conscience de ce que le projet va apporter à l’entreprise, en identifiant principalement les opportunités et les risques. Ainsi, il devra répondre à de nombreuses questions concernant l’entreprise.
Il est généralement mis en place pour diverses raisons telles que :
- Définir la stratégie de l’entreprise : il aide à analyser la situation de l’entreprise et permet de faire un bilan en identifiant les points forts et les points faibles de l’entreprise.
- Fixer des objectifs : en réalisant le business plan, il faut définir l’ensemble des objectifs qui doivent être atteignables et mesurables. Généralement, les entreprises s’appuient sur différentes techniques pour les fixer, comme la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini).
- Établir une situation financière : grâce à ce document, l’entreprise est capable de déterminer si l’entreprise possède les ressources nécessaires pour lancer son projet.
- Obtenir un financement : ce plan à attirer de nouveaux collaborateurs, à servir de support pour solliciter des financements et ainsi convaincre les banques de les aider.
- Servir de fil conducteur : ce document est considéré comme une feuille de route, car il possède toutes les informations importantes du projet.
Comment créer un business plan efficace ?
Un business plan peut être créé en format papier, mais également en format numérique, une pratique de plus en plus courante grâce à l’évolution du numérique.
Pour le mettre en place, il faut passer par plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres :
- Executive summary : aussi appelée pitch de présentation, cette 1ère étape consiste à présenter votre projet de manière claire et convaincante. Cette étape va permettre à l’entreprise de pouvoir démontrer ses capacités à organiser et à diriger un projet sérieux et la cohésion d’équipe pour le mettre en œuvre. L’executive summary englobe donc toute la partie présentation et organisation du projet.
- Présenter de manière approfondie le produit ou service : cette 2ème étape va permettre à l’entreprise de rentrer plus en détails sur son projet et ce qu’elle compte vendre. C’est le moment idéal pour expliquer efficacement son projet et de le mettre en valeur.
- Déterminer la stratégie marketing/marketing/communication : en élaborant sa stratégie marketing, l’entreprise intègre également les côtés commerciaux et de communication. Cela consiste à analyser en détail les stratégies, en identifiant les avantages et les contraintes, ainsi que les forces et les faiblesses de l’entreprise. De nombreuses entreprises sur la partie commerciale de la technique des 4P (Price, Product, Place et Promotion).
- Réaliser une étude de marché : cette étude représente une étape clé, car elle permet d’observer le marché sur lequel l’entreprise se trouve. Pour déterminer le marché, il faut dans un premier temps le définir (qui sont les concurrents, les prescripteurs…), ensuite analyser la demande (les tendances, la satisfaction des clients…) puis dans un dernier temps analyser l’offre (proposer des offres adaptées à la demande…).
- Établir un prévisionnel financier : ce document aide à définir les états financiers sur une durée de 3 ans de d’analyser les besoins de financement du projet. C’est la suite logique qui arrive après l’étude de marché car il complète l’étape précédente.
Comment se former au marketing ?
Rédiger un business plan dans son entièreté est simple lorsque les compétences du marketing sont acquises. Pour les acquérir, il est souvent nécessaire de suivre une formation d’au moins niveau bac+2. Il existe différentes formations disponibles car le domaine du marketing se trouve dans plusieurs filières toutes autant variées les unes que les autres. Généralement, ces filières sont regroupées et se trouvent dans le cursus marketing commerce et communication.
L’école Maestris BTS, une école spécialisée dans les BTS et offrent des diplômes reconnus par l’État, propose ce cursus. Au sein de celui-ci, on retrouve 3 BTS similaires, mais avec des particularités différentes et des débouchés différents :
- BTS Communication,
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).
Les étudiants qui suivent ce cursus sont formés pour devenir des futurs experts du secteur marketing grâce à la pédagogie active menée par les professeurs, les intervenants et les consultants expérimentés.