La gestion comptable et financière : un pilier pour la viabilité d'une entreprise

article-maestris-bts-gestion-comptable-et-financiere-pilier-pour-entreprise
La gestion comptable et financière consiste à assurer la véracité des comptes d’une entreprise à travers des tableaux de bord, des contrôles réguliers et un suivi des comptes. C’est un pilier indispensable, car elle constitue l’organisation financière d’une société.  

La gestion comptable et financière 

  La gestion comptable et financière englobe un ensemble de pratiques et de décisions qui vont assurer la durabilité et la viabilité de l’entreprise. Elle se distingue en trois parties distinctes : 
  • La comptabilité générale, 
  • La comptabilité auxiliaire, 
  • La comptabilité analytique. 
   

La comptabilité générale 

  La comptabilité générale constitue la première composante de la gestion comptable. Comme son nom l’indique, elle est générale car elle couvre l’ensemble des transactions financières de l’entreprise telles que les achats, les ventes, les paiements de salaires et les dépenses générales. Grâce à cela, l’entreprise peut avoir une vision globale de ses activités sur une période donnée de l’année.  Elle comporte :  
  • L’enregistrement des transactions, 
  • La classification des transactions, 
  • La tenue des livres comptables, 
  • La création de relevées financiers, 
  • Le respect des principes comptables, 
  • La communication financière. 
   

La comptabilité auxiliaire 

  La comptabilité auxiliaire a pour objectif de différencier les opérations qui dépendent des comptes fournisseurs, des salariés et des clients de l’entreprise. Cette méthode permet de trier, classer et d’analyser de manière détaillée les opérations financières, ce qui offre un point de vue plus spécifique sur les informations de transactions.  La comptabilité auxiliaire englobe plusieurs missions :  
  • Le suivi des créances clients, 
  • La gestion des comptes fournisseurs, 
  • Le rangement des documents comptables, 
  • L’archivage des documents comptables, 
  • Le contrôle des stocks, 
  • L’analyse des coûts. 
 

La comptabilité analytique

  La dernière catégorie de la gestion comptable et financière est la comptabilité analytique. Elle se concentre sur l’analyse détaillée des coûts et des performances de l’entreprise. Elle est définie comme un véritable outil de gestion et de pilotage en raison de sa précision d’analyse. La prise de décision sur le budget ainsi que la tarification sont donc beaucoup plus efficaces. On retrouve dans cette branche :  
  • L’analyse des coûts, 
  • L’allocation des coûts,  
  • Le contrôle des coûts. 
   

Réussir dans le Domaine Financier grâce au BTS Comptabilité et Gestion 

  Travailler dans l’univers de la comptabilité implique d’acquérir un socle solide de connaissances et de compétences. Pour cela, il est nécessaire de se former et d’obtenir au minimum un diplôme de niveau bac+2.  Le BTS CG (Comptabilité et Gestion) est un diplôme d’État, qui s’obtient après une formation de deux ans.   Durant cette formation, les élèves étudient des matières professionnelles telles que la gestion des obligations fiscales, le contrôle et le traitement comptables des opérations commerciales, la gestion des relations sociales ou encore l’analyse de la situation financière. Ces matières professionnelles préparent les étudiants à travailler dans le domaine spécifique pour lequel ils se forment.  En complément des matières professionnalisantes, les étudiants ont des matières générales, telles que les mathématiques appliquées, la culture générale et expression et la culture économique, juridique et managériale. Elles servent à enrichir la formation en fournissant aux étudiants des compétences et des connaissances supplémentaires qui leurs seront utiles dans leur vie professionnelle et personnelle.      

Effectuer sa formation à Maestris BTS

  Pour entrer dans ce secteur dynamique, il est nécessaire d’opter pour une école de haut niveau, qui offre à ses étudiants une formation rigoureuse et de qualité. C’est le cas au sein de l’école Maestris BTS, où les étudiants sont préparés et encadrés tout au long de leur formation. L’école privilégie une pédagogie par projets, des mises en situation professionnelles concrètes et par l’alternance, pour ceux qui le souhaitent.   En effet, les étudiants de Maestris BTS ont la possibilité de réaliser leur formation en initial ou en alternance. Opter pour un BTS Comptabilité et Gestion en alternance présente de nombreux avantages, comme une nouvelle expérience professionnelle, une progression rapide des compétences, l’élargissement du réseau professionnel ainsi une rémunération financière.  De plus, les cours sont assurés par des intervenants professionnels du secteur, qui apportent des éléments concrets aux étudiants, notamment sur leur métier et leur environnement de travail.     Crédit photo : Pexels 
200