Les différentes techniques d’évaluation d’une entreprise

maestrisbts-les-differentes-techniques-devaluation-dune-entreprise

Qu’est-ce qu’une technique d’évaluation d’entreprise ?

  La technique d’évaluation d’entreprise est une méthode consiste à déterminer la valeur d’une entreprise de manière précise et fiable. Le but étant d’analyser l’ensemble des points faibles et forts de votre entreprise pour ainsi estimer sa valeur. Et pour y arriver, il existe plusieurs techniques, où chacune d’entre elles dépend de plusieurs facteurs tels que la taille, le type, les clients et le secteur d’activité de l’entreprise.    

Les principales méthodes

 
  • La méthode patrimoniale :
  Cette méthode a pour objectif d’évaluer l’actif net de l’entreprise (en déduisant tout simplement les dettes des actifs). La méthode patrimoniale n’est pas la plus fiable étant donné que le résultat peut être approximatif. Cependant, il s’agit d’une méthode régulièrement employée pour estimer la valeur de liquidation de l’entreprise, en cas d’intention du cédant qui souhaiterait mettre fin à son activité et vendre les actifs “au détail”.   Les sociétés concernées sont généralement les entreprises matures (qui sont bien installée dans le monde du marché grâce à plusieurs années de fonctionnement et qui possède plusieurs salariés) ou les sociétés holding (qui détiennent des actions dans plusieurs entreprises).    

  • La méthode comparative :
  La méthode dite comparative signifie en effet de comparer les performances financières de son entreprise avec celles des autres. Il faut bien évidemment la comparer avec des entreprises du même secteur d’activité et si possible au sein de la même zone géographique que vous.   C’est une technique assez répandue notamment pour les cessions d’entreprises pour lesquelles il existe une cote officielle.    

  • La méthode de rendement :
  La méthode de valorisation basée sur le rendement implique le calcul de la valeur d’une entreprise en actualisant les bénéfices futurs à l’aide d’un taux de capitalisation ajusté à la date clé de l’évaluation. Cette technique est assez pratique car elle peut être utilisé par la personne qui a comme mission d’évaluer l’entreprise en se basant sur l’historique qu’elle peut projeter dans le futur mais également par le repreneur en se basant sur la rentabilité espérée de l’entreprise.   Les sociétés qui l’utilisent sont souvent les sociétés de services ou les start-ups en plein développement.    

  • La méthode d’actualisation des flux de trésorerie :
  Elle permet d’estimer la valeur d’un investissement via la base des flux de trésorerie futurs attendus de l’entreprise. Cette méthode se base sur les cash-flows (indicateur qui permet de mesurer le flux de trésorerie dont dispose une entreprise) et leur valorisation à un taux actualisé, qui fournira un tableau précis de la valeur de l’entreprise.    

Comment se former dans l’analyse des valeurs d’entreprises ?

  L’idéal pour travailler au sein de ce secteur, est de se spécialiser dans la comptabilité et dans la gestion. Cela permet d’accéder à des métiers tels que comptable, assistant de gestion financière, collaborateur en cabinet… Avec comme principales activités de gérer toutes les opérations commerciales ou financières d’une entreprise, analyser les informations qu’il dispose pour préparer les différentes décisions qu’il prendra, mais également de participer aux différents projets de son service.  

Ainsi, le BTS Comptabilité et Gestion est la formation qu’il vous faut si vous souhaitez vous spécialiser dans ce secteur. Et si les cours 100 % théorique ne vous correspondent pas, l’école Maestris BTS vous propose de réaliser un BTS Comptabilité et Gestion en alternance. Et ceux qui aimeraient réaliser leur formation en initial sont également les bienvenus car l’école dispense ce BTS en alternance et donc en initial. Dans les deux cas, vous serez capables après l’obtention du diplôme de gérer les principaux éléments comptables d’une entreprise.  

Maestris BTS c’est quoi ? c’est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les BTS, regroupe 11 campus sur le territoire français avec comme ambition d’accompagner chacun de ses élèves à la réussite de son projet professionnel.  

Crédit photo : Pexels

200