Le Brevet Technicien Supérieur (BTS) Banque est un diplôme national d’État qui délivre un bac+2 et qui se déroule sur deux ans. Cette formation professionnalisante est destinée à former de futurs professionnels dans les domaines de la vente, du conseil et de la banque.
Pourquoi réaliser un BTS Banque ?
Réaliser un BTS Banque permet aux étudiants de s’ouvrir professionnellement dans un établissement bancaire.
À l’issus de cette formation, ces futurs professionnels seront aptes à entrer dans les domaines bancaires et financiers grâce aux compétences techniques, financières et juridiques qu’ils auront développés. Le titulaire du diplôme travaillera dans un environnement en plein essor et aura comme principale activité de conseiller ses clients, commercialiser les produits de l’entreprise pour laquelle il travaille et prospecter de nouveaux clients pour développer sa clientèle.
Le programme
Durant les deux années, les étudiants exerceront des matières générales et des matières professionnelles pour acquérir un bloc solide de compétences spécifiques aux métiers de la banque et de la finance. Les matières générales contiennent la culture générale, l’expression et l’anglais. Concernant les matières professionnelles de ce BTS, on y retrouve la gestion de la relation client, le développement et suivi de l’activité commerciale, l’environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité, la communication digitale…
En plus de ces matières, ils approfondiront leurs connaissances sur les produits et les services financiers, sur la lutte contre le blanchiment d’argent et sur les différents outils informatiques. Posséder toutes ces notions permettra aux étudiants de se distinguer sur le marché du travail.
Les écoles peuvent dispenser ce programme en initial ou en alternance, la modalité variant en fonction de celles-ci.
Où faire son BTS ?
Le
BTS Banque est une formation que l’école
Maestris BTS propose au sein de ses 11 campus en France. Elle accompagne ses élèves tout au long de leur programme avec un accompagnement personnalisé pour chaque élève. La préoccupation des équipes dans l’école Maestris BTS est la réussite, le bien-être, l’épanouissement et l’employabilité des futurs diplômés.
Cette école réputée pour ces BTS professionnalisants propose aux étudiants de la dispenser comme ils le souhaitent.
En effet, vous avez le choix de dispenser la formation en initiale ou en
apprentissage. De nombreux projets et de mise en situation professionnelle concrètes sont mis en place pour que les étudiants soient confrontés à leur futur métier.
Les cours sont assurés par des intervenants professionnels du secteur bancaire ou financier : un réel atout car les étudiants bénéficient de leurs témoignages et expériences professionnelles.
En ce qui concerne le rythme de l’école :
- Un étudiant qui choisit de faire la formation en initial devra obligatoirement effectuer 10 semaines de stage sur les deux années pour favoriser son expérience professionnelle.
- Alors qu’un étudiant en apprentissage sera, quant à lui, à moitié sur campus pour des cours théoriques et à moitié en entreprise pour développer ses connaissances dans un milieu professionnel.
De plus en plus d’écoles privilégient l’alternance car cela encourage les étudiants à s’insérer professionnellement.
Les poursuites d’études après le BTS
Après avoir obtenu un BTS Banque, l’étudiant peut continuer ses études pour approfondir ses connaissances et espérer accéder à des postes plus élevés.
Formation bac+3 :
- Bachelor Banque et Assurance : après son BTS, l’étudiant peut intégrer un bachelor pour maîtriser plus en profondeur les crédits, les fondements stratégiques de la vente, l’assurance de biens et de personnes et les services bancaires et monétiques.
- Bachelor Finance : cette formation forme des étudiants qui souhaitent devenir des professionnels dans le domaine de la finance. Les cours sont principalement orientés vers le développement de la culture économique et financière avec des modules dédiés à la méthodologie du diagnostic financier. L’école PPA Business School propose ce bachelor sur ses 11 campus en France.
- Licence professionnelle Assurance, Banque et Finance : diplôme qui favorise l’insertion professionnelle et qui est accessible après un BTS dans un de ces domaines
Formation bac+4/5 :
- MBA Banque : ce diplôme international permet d’acquérir une expérience plus poussée e gestion et en management dans le domaine de la banque et de la finance.
- Master Banque : un diplôme d’insertion professionnelle qui va permettre à l’étudiant d’acquérir des expériences d’expertises bancaires, d’investissement financier et des compétences managériales.
Les débouchés
En fonction de vos études et de vos expériences, les débouchés peuvent être légèrement différents :
- Conseiller clientèle,
- Agent d’accueil en agence bancaire,
- Analyste financier,
- Chargé d’affaires,
- Directeur de petites agences bancaires.
Crédit photo :
Pexels