Témoignages Maestris BTS

Julien Challier – Promotion 2016 BTS Gestion des transports et logistique associée

Julien CHALLIER

Julien Challier
Alternant en master 2 Supply chain durable chez Veolia
Promotion 2016

Comment as-tu connu le BTS GLTA ?

J’ai passé un Bac technique qui ne m’a pas spécialement plu. Du coup, j’ai fait pas mal de recherche sur internet pour trouver ma voie, et c’est ainsi que j’ai découvert, un peu par hasard, la filière du transport.

Je me suis rendu à la Journée Portes Ouvertes d’Univeria (désormais Campus Eductive Grenoble) pour trouver des réponses à mes interrogations. Mme Emery, la responsable pédagogique du BTS GTLA m’a expliqué les attentes de cette formation et l’activité de manière générale. La possibilité de suivre ces 2 ans en alternance a été l’une de mes principales motivations à rejoindre cette formation.

Le fait de devoir faire preuve de rigueur et d’organisation sont des qualités qui m’ont parlé. Également, l’aspect mathématiques mais appliquées concrètement. C’est assez différent de l’enseignement théorique que l’on peut en avoir au lycée.

Quels sont les + selon toi de ce secteur ?

Suivant l’entreprise, leurs produits, ou bien ce qu’ils transportent, les métiers peuvent être très différents. C’est la force de ce secteur, on ne s’ennuie jamais. On est en contact avec une multitude d’acteurs : clients, entreprises, fournisseurs etc.

Quel est ton parcours depuis ?

Après mon BTS j’ai effectué une licence professionnelle car j’ai eu l’opportunité de poursuivre en alternance dans la même entreprise.

A l’issue de cette année, j’ai travaillé durant 1 an, ce qui m’a permis de prendre le temps de réfléchir à mes aspirations professionnelles. Je souhaitais approfondir mes connaissances mais les 2 ans de master m’impressionnaient un peu et j’estimais mes résultats scolaires, 12 à 13 de moyenne, insuffisants pour poursuivre. Toutefois, j’ai tenté le coup, et sur 7 écoles dans lesquelles j’ai postulé, 5 m’ont répondu favorablement !

J’ai ma soutenance en septembre pour valider mon bac+5, malgré une proposition de poste de mon entreprise, je souhaite découvrir d’autres secteurs d’activité.

As-tu une anecdote/un souvenir que tu souhaiterais partager ?

Mme Emery nous a tout appris ! Le BTS permet d’avoir de réelles bases solides. Une grande partie de ce que j’ai pu avoir en cours de licence pro, voire même de master, avait déjà été évoqué durant le BTS. Il est très complet et permet d’être opérationnel rapidement.

En quoi l’équipe pédagogique t’a accompagnée dans ton projet pro ?

Ma conseillère en formation m’a transmis certaines offres d’alternance qui pouvait correspondre à mon profil. Ensuite, durant les deux ans, nous avions un réel suivi avec Mme Emery sur ce que nous faisions en entreprise et dans la réalisation de notre mémoire. Je n’ai pas eu un tel suivi par la suite dans mes études.

Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ?

Ce secteur apporte une grande polyvalence et de nombreuses possibilités de carrières. Ces 2 ans nous aident à savoir dans quelles spécialisations on souhaite se tourner : la logistique ou le transport.

Le plus important pour réussir selon moi, c’est d’être rigoureux et organisé. Mais tout s’apprend en deux ans !