Témoignages Maestris BTS

Maxence Do Santo – Promotion 2019 BTS Gestion des transports et logistique associée

Maxence do santo

Maxence Do Santo
En master Supply chain et achats en alternance
Promotion 2019 BTS Gestion des transports et logistique associée

Comment as-tu connu le BTS GTLA ?

Après mon bac STI2D, je souhaitais intégrer une licence générale de science de l’ingénieur, mais, durant l’été, j’ai effectué un job étudiant dans le milieu de la plasturgie. J’y ai découvert différents métiers de la logistique : planificateur, opérationnel, etc. J’ai donc décidé de changer mes plans !
Le Campus Eductive Grenoble propose de suivre le BTS GTLA en alternance, ce qui permet d’allier la théorie à la pratique : un vrai plus !

Quels sont les + selon toi de ce secteur ?

C’est un domaine très vaste et il y a beaucoup d’offres d’emplois.

J’ai eu des missions variées durant mon alternance : projet d’amélioration d’une tournée d’un chauffeur, calcul de rentabilité d’un process, conduite de projet d’amélioration continue, amélioration de processus transport (documentaires par exemple) etc.

J’aime particulièrement le relationnel dont on doit faire preuve et la dimension internationale de ce secteur. On peut travailler à n’importe quel niveau de la chaîne logistique (approvisionnement, expéditions, transport, entrepôt).

Quel est ton parcours depuis ?

Après mon BTS, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en logistique et développer mes compétences en amélioration continue. J’ai donc poursuivi dans une licence pro en alternance.

Pour cette rentrée, j’intègre un master afin d’acquérir de me confirmer en management et gestion de projet toujours en alternance que j’effectuerai auprès de l’entreprise Azura à Perpignan.

As-tu une anecdote/un souvenir que tu souhaiterais partager ?

Je retiens surtout la bonne ambiance de la classe !

Et les profs étaient réellement disponibles pour nous.

En quoi l’équipe pédagogique t’a accompagnée dans ton projet pro ?

J’ai particulièrement apprécié le suivi qui était fait entre mon entreprise et notre responsable pédagogique. On se sent soutenu et encadré.

Quel cliché tu voudrais abattre ?

On imagine souvent les métiers de la logistique comme celui des mouvements de palettes faits par les caristes, mais c’est bien plus vaste que cela ! Au quotidien, je dois faire appel à des connaissances en droit, en économie…

Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ?

C’est un secteur plein d’avenir ! On a à la fois de l’opérationnel et de la gestion de projet, c’est très complet.
Pour moi, il est indispensable d’avoir un esprit d’analyse et un bon relationnel. Le transport et la logistique demandent de la rigueur au quotidien.

BTS Gestion des transports et logistique associée