X
Restons en contact
Maestris-bts répond à toutes vos questions
En savoir plus
Témoignages Maestris BTS

Sylvain PORKOLAB – Promotion 2015 BTS Gestion des transports et logistique associée

Sylvain Porkolab

Sylvain PORKOLAB (25 ans)
European Category Buyer Drivetrain RISM (Leicester UK Plant) chez Caterpillar Inc.
Promotion 2015 BTS Gestion des transports et logistique associée

Comment as-tu connu le BTS GLTA ?

J’avais déjà un fort attrait pour le secteur du transport. Après mon bac STG Compta, je ne souhaitais pas quitter les bancs de l’école mais je souhaitais tout de même pouvoir travailler : c’est ce que propose le BTS GLTA.

Quels sont les + selon toi de ce secteur ?

Beaucoup d’opportunités peuvent se présenter si on est motivés et qu’on sait les saisir !
C’est un secteur réellement dynamique, il y a beaucoup de turn-over et donc un besoin permanent.

Quel est ton parcours depuis ?

J’ai effectué mon alternance chez Gefco, au service affrètement. Pour simplifier, mon activité était d’être un « courtier de transport » pour les clients. Le côté commercial est l’un des aspects de mes missions que j’ai le plus apprécié.

J’ai eu rapidement l’opportunité de prendre des responsabilités en pilotant les flux de transport Europe et Russie pour notre client Caterpillar. L’anglais n’était pas mon fort, et je me suis rendu compte que maîtriser l’anglais est vraiment un plus, voire indispensable, dans le milieu du transport.

À l’issue de mon BTS GLTA, j’ai souhaité faire une année d’étude supplémentaire pour aller plus loin dans la découverte de la supply chain. Ainsi, j’ai effectué l’alternance de ma licence professionnelle achats/approvisionnement chez ARaymond où j’ai occupé le poste d’acheteur junior : achat approvisionnement et qualité.

ARaymond est une entreprise leader mondial dans son domaine, cela a été une bonne expérience. À la suite de cela, je me suis embarqué pour un master Achats et Supply chain.

J’ai continué ma 2e année de master chez Caterpillar.

Caterpillar étant une entreprise américaine, mes lacunes en anglais ont été d’autant plus un poids. Mais par chance, après ma dernière année d’alternance, ils m’ont proposé un poste en Angleterre afin que je puisse améliorer mon anglais !
Grâce à cette expérience, j’ai eu l’opportunité de remplacer une collègue américaine durant son congé maternité. 6 mois durant lesquels j’avais en charge un marché américain de plusieurs millions de dollars !

Aujourd’hui, je suis acheteur Européen pour le groupe Caterpillar en charge des Drives & Drivetrain pour l’activité minière de Caterpillar. Pour résumer, le Transport et la Logistique ont été des bases solides et m’ont ouvert de nombreuses opportunités professionnelles… Si vous ne savez pas quoi faire après votre Bac, je vous conseille vivement ce BTS !!

As-tu une anecdote / un souvenir que tu souhaiterais partager ?

Les études/scénarii étudiés en cours sont très réalistes et m’ont été très utiles dans le monde professionnel.

En quoi l’équipe pédagogique t’a accompagnée dans ton projet pro ?

Aujourd’hui en tant qu’acheteur, ce que j’ai appris en BTS GLTA sont des bases solides et indispensables dans mon métier (délais, coût, qualité etc.).

Quel cliché tu voudrais abattre ?

Un « monde bourrin » … Mon ressenti est totalement différent : c’est un univers humain et vivant ! Une logistique très complexe mais ultra-intéressante !

Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ?

Se débrouiller en anglais peut ouvrir des portes, surtout dans le transport avec la mondialisation !
Le réseau dans ce secteur est aussi très important, tout le monde se connaît, c’est une grande famille !

Sylvain PORKOLAB