LUn chef de projet est un métier à hautes responsabilités, car comme son nom l’indique, il doit gérer des projets du début à la fin en les supervisant. C’est un métier qui nécessite une très bonne organisation que ce soit pour définir les objectifs, mettre en place un plan, créer une stratégie, manager ses équipes ou bien suivre l’évolution du projet.
Ce métier est en pleine expansion de par sa diversité des missions et des avantages qu’il offre.
Celui ou celle qui souhaite se lancer peut être garanti d’une chose, c’est qu’il ne s’ennuiera pas !
Quels sont les avantages d’un chef de projet ?
Un secteur d’activités très large
Le métier de chef de projet recrute, et dans de nombreux secteurs d’activités. Parmi eux, il peut l’exercer dans le domaine de l’informatique, de la communication, du marketing, de l’industrie, de la construction et pleins d’autres encore.
Une multitude de missions
En tant que chef de projet, les tâches à accomplir sont à la fois nombreuses mais varient également en fonction du projet. Entre l’élaboration du cahier des charges, la supervision de l’équipe, l’organisation du projet ou encore d’assurer le bon déroulement du projet, vous n’aurez pas l’occasion de rentrer dans une routine.
L’absence de l’ennui
De par les missions très variées, exercer ce métier est l’opposé de l’ennui. Chaque instant est consacré à une mission, car vous êtes soumis à une contrainte de temps, ce qui ne laisse pas de place à l’ennui. Aucun doute sur le fait que vous aurez toujours quelque chose à faire.
Un métier orienté vers le social
Pour réussir la création d’un projet, la communication est un élément clé. Entre les échanges avec les collaborateurs, les clients ou avec les équipes, le chef de projet est constamment en relation avec quelqu’un. Cela permet également de faire des rencontres enrichissantes qu’il recroisera sûrement au cours de sa carrière professionnelle.
Une large autonomie
Malgré les responsabilités importantes, le chef de projet est libre de s’organiser comme il le souhaite en déterminant l’ordre des missions, et de les attribuer à chaque membre participant au projet. L’objectif principal est tout de même de réussir le projet tous ensemble, une certaine logique et méthodologie doivent être mises en place.
Des évolutions de carrières prometteuses
Après une solide expérience dans le milieu, le chef de projet peut espérer évoluer professionnellement. En effet, soit il peut devenir directeur des ressources humaines ou directeur de projet. S’il a acquis une certaine notoriété, il peut se mettre à son propre compte pour être encore plus libre sur ces horaires, les projets qu’il souhaite superviser…
Les avantages sont donc nombreux, que l’on ne retrouve pas dans tous les métiers. Pour atteindre ce métier, une formation est nécessaire, car elle exige l’acquisition de nombreuses connaissances et compétences.
Où se former pour devenir chef de projet ?
Comme vous l’aurez compris, il faut avoir des bases assez solides pour exercer ce métier. Cela passe donc par l’apprentissage théorique et pratique grâce aux formations qui prépare de futurs chefs de projet.
Et pour les acquérir, l’école Maestris BTS propose deux diplômes d’État pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans cet univers.
- Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) : formation pour se former dans les domaines du commerce, de la gestion, du management, du marketing et de la relation clientèle, notamment dans les points de vente.
- Le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) : prépare les étudiants à des fonctions de gestion et d’organisation d’entreprise.
Ces deux formations permettent d’obtenir un diplôme d’État et de posséder certaines bases. Pour devenir chef de projet, il faut cependant poursuivre ces études jusqu’à un bac+3 ou bac+5 pour tout connaître dans la gestion de projet.
Au sein des 11 campus de France de l’école Maestris BTS, tous les étudiants sont accompagnés durant leur formation pour qu’ils puissent la réussir du mieux possible.
Pour favoriser leurs réussites et donc leurs insertions professionnelles, l’école dispense ces formations en alternance (et également en initial), qui va permettre aux étudiants de développer plus rapidement leurs compétences en alliant la théorie en classe et la pratique en entreprise.
En faisant partie du Réseau SKOLAE, l’un des plus gros réseaux d’enseignement supérieur privé (avec 23 écoles accessibles en alternance et plus de 50 ans d’expertise), l’école Maestris BTS possède un fort réseau qui permettra aux étudiants d’apprendre dans les meilleures conditions possibles.
Crédit photo : Pexels