durée Durée de la formation

2 ans (1350 heures)

Mode de formation Mode de formation

Initial : 14 semaines de stage sur les 2 ans
Alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation

Prérequis Prérequis

Etre titulaire du Baccalauréat - Toutes spécialités

Information Information sur le diplôme

BTS Support à l'Action Managériale
Diplôme d'État - Bac +2

Le BTS Support à l’Action Managériale est un diplôme de niveau Bac + 2 délivré sous l’autorité du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (fiche RNCP38364 publiée sur le site de France Compétences en date du 11/12/2023).

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), option Support à l’Action Managériale (SAM) est un diplôme national d'État en bac+2, délivrant 120 crédits ECTS. Ce BTS accueille des salariés en Formation Professionnelle continue ou des bacheliers en parcours de formation classique. Ce diplôme permet d’acquérir les compétences et la polyvalence nécessaires pour accéder être capable, dans toutes les organisations, d’exercer des fonctions d’assistance pour manager ou de coordination dans une équipe.

Les objectifs du BTS Support à l'Action Managériale

Travailler en équipe et d’assurer des missions à responsabilités. Polyvalent et méthodique, le professionnel sera amené à gérer des tâches variées : secrétariat, informations confidentielles, organisation d’événements, déplacements, etc. Maîtrisant parfaitement les technologies, les usages langagiers et les règles comportementales, il devra aussi faire preuve de nombreuses qualités, telles que la réactivité, le sens des relations humaines, la résistance au stress ou bien encore la disponibilité.

Compétences
  • Compétences relationnelles : l’apprenant à l’issue du BTS est apte à être un facilitateur du travail en équipe. Il est capable de créer des liens de collaboration efficaces par la communication, afin de pouvoir offrir du support opérationnel ou de catalyser la performance au niveau collectif et individuel.
  • Compétences organisationnelles : que ce soit dans une association, une administration ou une entreprise, le diplômé de BTS Support à l’Action Managériale sait modéliser les différentes interactions internes et externes. Ainsi, il peut contribuer à la planification du travail en fonction des moyens, contraintes et objectifs assignés.
  • Compétences administratives : le BTS Support à l’Action Managériale a aussi pour objectif de préparer l’apprenant à l’exécution de toute tâche administrative. Sa formation lui permettra d’identifier les processus et les parties prenantes, gérer les dossiers avec responsabilité, une efficience et une qualité de production documentaire de premier niveau.
  • Compétences en communication : avec des matières axées spécifiquement sur le sujet, ce BTS outille les apprenants pour les rendre performants dans toutes les dimensions de la communication au sein d’une unité opérationnelle ; notamment sur la qualité de l’expression orale et écrite, la capacité d’analyse des ressources informationnelles et l’efficacité dans la présentation des idées.
  • Insertion professionnelle : l’objectif final de ce BTS est l’insertion professionnelle du diplômé. Grâce à une formation pratique et la présence de professionnels parmi les formateurs, le diplômé est prêt à apporter de la valeur ajoutée et des solutions aux challenges des entreprises dès sa sortie de l’école.

Programme de la formation

Dérouler le programme

MATIERES PROFESSIONNELLES

Optimisation des processus administratifs  

  • Support opérationnel aux membres de l’entité
  • Gestion des dossiers en responsabilité
  • Amélioration continue des processus
  • Rationalisation de l’usage des ressources de l’entité

Gestion de projet

  • Préparation du projet
  • Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet
  • Conduite et contrôle du projet
  • Evaluation et clôture du projet

Collaboration à la gestion des ressources humaines 

  • Accompagnement du parcours professionnel et gestion de la relation de travail
  • Contribution à l’amélioration de la vie au travail
  • Organisation des activités du champ des relations sociales
  • Mobilisation des outils du développement de la performance individuelle et collective

MATIERES GENERALES

Culture générale et expression 

  • Appréhension et réalisation de messages écrits : respect des contraintes de la langue écrite, synthèse des informations, réponse argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communication orale : adaptation à la situation ; organisation d’un message oral

ANGLAIS et LV2

  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interaction orales

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyse des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploitation d’une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposition de solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Diagnostic stratégique
  • Exposition des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Dérouler le programme

Chaque matière du BTS Support à l’Action Managériale répond soit à un objectif de professionnalisation, soit à un objectif de culture générale en lien direct avec la formation. Vous pouvez consulter notre méthode pédagogique ici. Les points ci-dessous donnent un aperçu des matières qui entrent dans le programme du BTS Support à l’Action Managériale.

Voir nos méthode pédagogique ici.

BTS en initial

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
4 jours / semaine
*Selon le BTS, 10 semaines de stage(s) obligatoires
Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
4 jours / semaine
*Selon le BTS, 10 semaines de stage(s) obligatoires

BTS en apprentissage

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Rythme alterné 2 jours école / 3 jours entreprise
+ 6 semaines de séminaires / examens
Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
Rythme alterné 2 jours école / 3 jours entreprise
+ 5 semaines de séminaires / examens

Quel stage pour un BTS SUPPORT À L’ACTION MANAGÉRIALE ?


La professionnalisation du cursus est un pilier de la formation chez MAESTRIS. Les étudiants en formation initiale doivent faire un stage de 2 mois dans une entreprise, chaque année académique. Le programme prévoit que la période des stages se situe aux mois de janvier et février. Le réseau d’entreprises partenaires est constitué de centaines d’entreprises, susceptibles de pouvoir accueillir les étudiants en stage ou en apprentissage. Parmi les plus prestigieuses de ces entreprises, on retrouve Moet & Chadon, BMW, Lacoste, Allianz ou encore BNP Paribas.

COMMENT SE DÉROULENT LES EXAMENS DE LA FORMATION ?

ÉPREUVES FORME DURÉE COEFF.
Culture générale et expression Écrite 4 h 3
Langue vivante A* Écrite
Orale
2 h
20 min
2
Langue vivante B* Écrite
Orale
2 h
20 min
1
Culture économique, juridique et managériale Ecrite 4 h 3
Optimisation des processus administratifs Orale 55 mins 4
Gestion de projet Pratique et Orale 1 h 30 4
Collaboration à la gestion des Ressources Humaines Ecrite 4 h 4

* Liste des langues autorisées : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, japonais et hébreu. L’une des deux langues vivantes étrangères choisies par la candidate ou le candidat est l’anglais.

Les connaissances acquises par le stagiaire sont évaluées par les formateurs tout au long de la formation. En fin de parcours le stagiaire passe les épreuves du BTS Support à l'Action Managériale en vue de l’obtention du diplôme d’État.

Une fois votre BTS en poche, vous pourrez poursuivre vos études vers un Bac+3 en intégrant par exemple le Bachelor Ressources Humaines.

Les débouchés pour un titulaire du BTS Support à l’Action Managériale sont multiples avec des positions associées chacune à un salaire intéressant. La formation mise en place chez MAESTRIS couvre tous les savoir-faire et aptitudes nécessaires à la fonction administrative. Quelle que soit la forme d’organisation (association, administration ou entreprise), les titulaires du BTS Support à l’Action Managériale peuvent déployer leurs compétences comme facilitateur de performances, auprès d’un cadre, d’un responsable ou d’un groupe de personnes. Il peut aussi lui-même assumer des fonctions d’encadrement. De façon plus spécifique, le titulaire de ce BTS est un candidat idéal pour les postes de Responsable Administratif.

  • Attaché de Direction
  • Assistant au Service du Personnel
  • Secrétaire de Direction
  • Chargé de relations internationales
  • Adjoint administratif
  • Assistant de manager dans les fonctions marketing, logistique, etc.
  • Office manager, et bien d’autres.
 

La 1ère année en apprentissage du BTS Support à l’Action Managériale est accessible via Parcoursup sous l’intitulé suivant :

Que faire après un BTS SAM ?


Si vous vous demandez que faire après un BTS Support à l’Action Managériale, sachez qu’une fois votre diplôme en poche, vous pourrez faire valoir vos compétences directement sur le marché de l’emploi. Vous pouvez candidater pour des stages professionnels ou des postes qui figurent ci-dessus dans la section « débouchés » (Responsable Administratif, Attaché de Direction, Assistant au Service du Personnel, etc.).

Par ailleurs, si vous avez effectué ce BTS en alternance, alors vous pourrez chercher / trouver une opportunité d’emploi dans votre entreprise d’accueil lors de la formation pratique. Il est également possible de continuer les études après un BTS Support à l’Action Managériale. Les titulaires de ce BTS peuvent notamment s’orienter vers un Bachelor en Ressources Humaines.

MAESTRIS BTS met à votre disposition deux autres formations dans la filière Comptabilité Gestion Administratif.

Le BTS Comptabilité Gestion permet de maîtriser tous les aspects connectés à la fonction comptable au sein d’une entreprise : obligations fiscales et sociales, production de l’information comptable et financière, aide à la décision, analyse des coûts et budgétisation. Ce diplôme vous prépare à occuper des postes d’assistant comptable, contrôleur de gestion responsable budget et trésorerie.

Le BTS Gestion de la PME prépare à exercer des fonctions d’assistance à la direction d’une PME. Cette formation polyvalente permet de couvrir les fonctions essentielles de l’entreprise sur lesquelles le directeur ou gérant d’une PME doit avoir la maîtrise, afin de bien piloter son entreprise : l’administration, la communication, la fonction commerciale et la comptabilité.

Notre Campus de Lille


Opérationnel depuis 2004, le campus MAESTRIS BTS Lille. Grâce à une pédagogie innovante et ses nombreuses entreprises partenaires, MAESTRIS BTS Lille a su se construire une renommée dans la région. Son campus situé au cœur de la ville est le cadre idéal pour obtenir une formation de qualité et une insertion professionnelle réussie :

200