Les 5 innovations technologiques qui révolutionnent l'industrie immobilière

article-maestris-bts-innovations-industrie-immobiliere
L’industrie immobilière ne cesse de se développer ses dernières décennies, notamment grâce à la technologie qui est en pleine expansion. De nombreuses innovations émergent, ce qui contribue au développement du secteur de l’immobilier.

   

Les innovations du secteur immobilier

 

Le secteur de l’immobilier a connu plusieurs innovations ces dernières décennies, et d’autres sont également en perpétuelle évolution. Certaines tendances se démarquent plus que les autres grâce à leur efficacité :

  • Les visites virtuelles : cette avancée technologique permet aux agences immobilières de proposer des visites virtuelles, offrant ainsi aux clients une expérience immersive unique qui leur permet de visualiser le logement sans avoir à se déplacer physiquement. Cette innovation incontournable est efficace mais surtout appréciée par les clients, qui découvrent un autre moyen de pouvoir découvrir les biens.
  • L’impression 3D : les imprimantes 3D révolutionnent certaines agences immobilières dans certains pays. Elles permettent d’imprimer, de modeler et de concevoir dans les moindres détails des maquettes de logements, en quelques heures ou quelques jours seulement. Ces maquettes permettent principalement aux clients de se projeter dans leur futur bien.
  • La plateforme en ligne : consulter une plateforme en ligne est désormais une pratique courante, qui offre une alternative au déplacement. Que ce soit pour regarder des annonces, se renseigner ou prendre rendez-vous en ligne, tout est conçu pour offrir la meilleure expérience possible aux clients.
  • La technologie blockchain : la technologie blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle est en pleine expansion notamment grâce à sa fiabilité et à sa sécurité, qui permettent aux utilisateurs connectés de partager des données. Dans le secteur de l’immobilier, les agences s’en servent de plus en plus régulièrement pour tout ce qui concernent les transactions immobilières. Elle permet de créer des registres fixes et sécurisés des transactions, ce qui réduit considérablement les fraudes et les erreurs, tout en étant simple, rapide et efficace.
  • Le logement connecté : de plus en plus de logements sont connectés grâce à des systèmes informatiques intelligents. Cette innovation améliore la vie quotidienne des habitants, que ce soit au niveau du confort (grâce à des appareils connectés tels que les lampes ou l’électroménager) ou pour la sécurité (avec des alarmes, des détecteurs de mouvements…).
 

 

Se former aux métiers de l’immobilier

 

Travailler dans le secteur de l’immobilier nécessite l’acquisition de plusieurs compétences. Le BTS Professions Immobilières est un diplôme professionnalisant de niveau bac+2 qui permet aux étudiants de développer les connaissances théoriques nécessaires pour exercer dans les différents métiers liés à l’immobilier. Pour cela, ils apprennent l’ensemble des aspects juridiques, fiscaux et économique liés à la vente, l’achat, la location et la gestion immobilière.  

Au sein de l’école Maestris BTS, les étudiants ont le choix de suivre la formation en initial ou en alternance :

  • En initial, l’étudiant aura à effectuer des stages d’une durée de 14 semaines sur les 2 ans de la formation pour explorer l’univers de l’immobilier et s’imprégner de son futur métier.
  • En alternance, l’apprenti alterne entre les cours en présentiel et l’alternance. On recommande généralement ce choix d’apprentissage, car il offre de nombreux avantages tels qu’une rémunération, une meilleure insertion professionnelle, un développement des compétences plus efficace ainsi qu’une immersion totale dans le secteur immobilier.
 

Pour connaître les formations qui sont disponibles en initial ou en alternance à Maestris BTS, il faut se référer à la candidature en ligne.   À Maestris BTS, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur formation, garantissant l’obtention de leur diplôme et le développement des compétences essentielles pour une intégrer le monde professionnel du secteur immobilier.   De plus, chaque individu a la possibilité de choisir l’endroit qui lui convient parmi les 11 campus répartis à travers la France pour suivre un BTS Professions Immobilières.  

 

Crédit photo : Pexels

200